Eh oui, elle est même la 2ème boisson alcoolisée préférée des Français (1). En 2018, une étude menée par l’observatoire C10 (2) démontre que désormais, c’est plus de 76 % de la population française qui consomme des bières. Avec plus de 1600 brasseries sur le territoire (provinces et outre-mer), la France est sacrée 3ème pays européen en nombre de brasseries. Quelle est la bière préférée des Français ? De quelle couleur et de quel style est la bière préférée des Français ? Les réponses en image dans cet article.


La blonde : la star des boissons houblonnées les plus consommées en hexagone

Avec une consommation de "seulement” 30 litres par an et par personne, la France n’est pas le plus grand pays consommateur de cervoise dans le classement mondial.
Et pour cause sur le haut du podium de ce classement se situe la République tchèque avec plus de 148 litres par an et par personne (3) !
Il faut dire que l’Hexagone est d’abord le pays du vin, question culturelle et historique ! Mais elle est tout de même après le vin la boisson alcoolisée favorite de nos concitoyens.

Quelle est la bière préférée des Français ? Réponse avec l’étude menée par Exterion Media : d’après leur enquête, pour 84% des personnes interrogées, la blonde est la bière préférée des Français à 84 %, détrônant de loin la blanche (bière préférée des Français pour 51) % et les malts aromatisés aux notes fruitées (pour 47 %).
Selon cette source, cette bière préférée est appréciée à tout âge : de 25 à 34 ans et même après 65 ans, elle réunit toutes les générations et rien que pour ça on l’adore ! Elle est aussi et sans conteste la boisson la plus consommée lors des soirées match. Mais ne pensez pas qu’elle uniquement associée à ces soirées sportives : pour 2/3 des consommateurs, est une boisson branchée !

Biere preferee des francais classement et tendance de consommation

Légende : Infographie « La consommation de bières en général » extraite du site ExterionMedia.com


Une consommation en hausse même pour les femmes

Extrait du panorama de la consommation de bieres en France
Légende : Infographie extraite de l’étude IFOP & l’Observatoire C10

2016, le panorama de la consommation brassicole en France révélait que nous étions 72 % à en boire puis 76 % en 2018 avec une répartition homme / femme respective de 84 % et 68 %. Eh oui, les femmes sont de plus en plus amatrices de boissons houblonnées. Cette tendance se fait aussi ressentir dans le métier puisque la profession compte de plus en plus de femmes brasseurs. Soulignons d’ailleurs que le zythologue (biérologue) le plus connu du territoire est une femme ! Et nous sommes nombreux à en consommer régulièrement : c’est 1/3 de ces 76 % qui s’ouvrent une bouteille au moins une fois par semaine. Eh oui, le beertime c’est sacré ! Cette chère combinaison de malt, de houblon, et de levure spécialement équilibrée est classée n° 1 des spiritueux choisis des apéros des 18 à 50 ans. Et ces soirées sont des moments de dégustation qui se passent la majorité du temps à la maison. Et vous avez bien raison, car boire ou conduire il faut choisir !



L’aromatisée, la favorite de l’été

Mais avec l’arrivée des beaux jours et des chaleurs estivales, les aficionados des bonnes pintes aiment sortir de chez eux pour se retrouver dans les bars, les brasseries et les microbrasseries. Ils ont d’ailleurs été 74 % à avouer boire plus de ce breuvage en été que les autres saisons. À cette période de l’année, la bière préférée des Français change : ils préfèrent les bouteilles aromatisées !

Bière été



Légende : Infographie extraite de l’étude IFOP & l’Observatoire C10

Un engouement de plus en plus marqué pour les bières artisanales

Bière préférée des français dans les box bières artisanales françaises Machopinette


Il faut savoir que la bière préférée des Français n’est pas seulement une blonde, elle s’agrémente aussi d’une image de marque et d’un lien fort à son appartenance géographique. Le marché connait une évolution majeure avec l’essor des bières artisanales françaises produites par des brasseries et microbrasseries qui privilégient les petites productions de qualité à a quantité vendue.
Ces artisans brasseurs sont animés et portés par des valeurs fortes, la passion de leur métier et l’amour des bons produits. Aux 4 coins de l’Hexagone, ces hommes et ces femmes perpétuent un savoir-faire ancestral afin d’apporter à la bière préférée des Français, les meilleures qualités gustatives, la plus belle couleur et parfois même une touche d’originalité.
Et les consommateurs en sont conquis et notre team Machopinette aussi ! Et ce succès s’explique aussi par ce que nos compatriotes préfèrent moins consommer, mais mieux consommer. En privilégiant les marques locales, les produits des petites brasseries et microbrasseries, le client redonne du sens à l’acte d’achat, il participe à l’économie locale et à préserver l’emploi local et cela il l’a bien compris !

Il renoue avec des valeurs humaines, les fondamentaux d’un commerce éthique et solidaire à l’échelle nationale.


La bière préférée des Français est aussi sur Machopinette.com

N’attendez plus, faites-vous plaisir sans vous ruiner avec nos box thématiques, box abonnement sans engagement et coffrets à composer selon vos préférences (à partir de 18.90€). La bière préférée des Français est sur le site de vente en ligne Machopinette.com : mais n’allez pas croire que nous proposons que des jolies et belles blondes ! Plus de 300 bouteilles différentes vous attendent, des variétés, des couleurs, des styles multiples : brune, blanche, rousse, ambrée, noire, IPA, Pale Ale, stout, triple, élevée en barriques, et bien d’autres.



JE TROUVE LA BIÈRE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS SUR MACHOPINETTE



(1) Source : le Baromètre SOWINE/DYNATA 2019
(2) Source : Étude réalisée par l’Observatoire C10 et l’IFOP
(3) Source : RVF