Certains artisans brasseurs misent sur son développement et anticipent déjà cette tendance pour ne proposer canette de bière pour leur petite production de boisson houblonnée. Mais pourquoi délaissent-ils les bouteilles opaques en verre pour l’emballage aluminium alors que ces contenants n’ont en France pas une très bonne image pour les petites mousses ?


Laissez-vous séduire par les avantages de la canette de bière

Vendre et servir l’une des boissons préférées des Français en canettes représente de nombreux d’avantages indéniables, non seulement pour les brasseurs, mais aussi pour les revendeurs et les consommateurs :

- Une oxydation moindre : même si la boisson est souvent présentée dans des bouteilles foncées, seule la canette de bière bloque 100% des rayons UV, empêchant toute oxydation. Elle est le seul emballage et contenant capable de mieux préserver les propriétés gustatives. Ajoutons que la canette de bière étant parfaitement hermétique, les arômes sont parfaitement conservés, car l’emballage emprisonne moins de CO2 qu’une bouteille en verre.

- Une production moins gourmande en énergie : la canette de bière en aluminium demande moins d’énergie nécessaire à sa fabrication et son recyclage est rapide et facile.

- Facile à emporter : pas de risque de casse et le petit format lui permet de se glisser partout, elle est aussi légère.

- Plus fraîche rapidement : avec sa fine et les propriétés de l’aluminium la canette de bière a besoin de moins de temps pour être parfaitement fraîche, elle est donc rapidement consommée.

- Une plus grande surface de personnalisation : si certains brasseurs l’ont déjà adopté, c’est que la canette permet de faire preuve d’une grande créativité. Toute la surface est personnalisable, ils ne sont pas limités à une petite étiquette pour vous présenter leur précieux breuvage. Un avantage considérable à l’heure du marketing et de la communication.


Les inconvénients de la canette de bière

Malgré les avantages qu’elle représente, la canette de bière a bien mauvaise presse en France en particulier (contrairement outre-Atlantique). Elle est malheureusement associée à des boissons à base de houblon de mauvaise qualité, peu chères et pas très bonnes. Mais au-delà de l’image qui lui colle à la peau, la canette de bière a quelques inconvénients pour les petites brasseries parmi lesquels :

- Le coût de la machine : l’encapsuleuse est coûteuse à acquérir et peu d’artisans (brasseries et microbrasseries) peuvent se munir de ce procédé. Ainsi, c’est surtout les industriels qui réalisent cet investissement comme Heineken ou Kronenbourg.

- Les habitudes des Français en matière de recyclage : alors que 87% des bouteilles en verre sont recyclées, seuls 45% (1) des récipients en aluminium ont le même sort. C’est pourtant un procédé facile et peu coûteux, qui permet de remettre les emballages sous une autre forme rapidement sur le marché. C’est pour cette raison que depuis juillet 2019, une loi est examinée dans le but de promouvoir le retour à une consigne pour la canette de bière.

JE GLISSE UNE CANETTE DE BIÈRE OU DEUX DANS MON COFFRET À PERSONNALISER



Un marché en progression et d’avenir en France comme à l’étranger

Outre-Atlantique, le passage de la bouteille de verre à la canette en aluminium est bien effectif. Mais si la tendance canette de bière pour les petites productions artisanales n’a pas encore déferlé en France, nombreux sont les artisans brasseurs qui se tournent vers ce format. C’est d’ailleurs un contenant qui séduit bien plus qu’avant en France. On compte que les Français en consomment quatre fois plus qu’il y a 20 ans et deux fois plus que le reste de l’Europe selon des chiffres révélés par RTL en 2014 (2). Alors que beaucoup de sodas sont vendus sous cette forme, celle que l’on appelait autrefois la Cervoise représente désormais 1 vente sur 4 soit 27% (3), un chiffre qui devrait encore augmenter dans les années à venir avec l’arrivée de brasseries et microbrasseries, à l’image de la brasserie Popihn, qui a rejoint le site de vente en ligne Machopinette.com. Cette marque artisanale et tricolore va presque exclusivement passer toute sa production au format canette de bière. On est donc bien loin de l’image de la boisson bon marché trouvée dans les grandes et les moyennes surfaces.
Canettes de biere avantages et inconvenients de la bouteille en aluminium.



Shoppez des canettes de bières artisanales et françaises sur Machopinette.com

Cette tendance de consommation qui va croître encore prochainement, Machopinette.com l’a déjà anticipée et propose dès aujourd’hui des produits au format canette de bière, parmi lesquels les bières artisanales de la marque Brasseurs Cueilleurs. Cette brasserie fabrique des bières bio depuis 2016 et nous sommes complètement fans de 2 d’entre eux :

• La Hoppy Can, une originale extravertie ! Une IPA bio sans gluten (oui, oui c’est possible !), une bombe aux notes florales à découvrir immédiatement.

• Et Zeste, une blanche très fraîche qui porte son nom à merveille ! Une bio fabriquée avec des citrons de Menton.

Allez en 2 clics, c’est commandé et livré en un rien de temps chez vous avec notre coffret à personnaliser. Avec son petit format tout mignon, la canette de bière est idéale pour vos sorties et randos ! Suivez-nous sur Facebook pour connaitre les prochaines brasseries référencées sur notre site avec leur gamme canette de bière !

JE GLISSE UNE CANETTE DE BIÈRE OU DEUX DANS MON COFFRET À PERSONNALISER



(1) Bière Magazine numéro 105, dossier “Enquête canette”
(2) Source : Cnews.fr article du 5 novembre 2014
(3) Source : agromedia.fr article du 5 février 2018