Vous avez envie de déguster et découvrir des savoureuses mousses issues de petites productions régionales, fabriquées avec grand soin, dans le respect des matières premières et selon des normes qui permettent de préserver les terres et l’environnement ? Pour une consommation éthique et solidaire, la bière bio artisanale française est parfaite et répond à tous ces critères. Voilà qui explique en partie son essor et son succès !



La bière bio : un marché en plein développement, chiffres à l’appui

Biere bio artisanale et francaise un marche en plein essor

On vous livre quelques chiffres éloquents sur la bière bio en France, et ce, grâce à la dernière étude menée par le Syndicat des Brasseurs Indépendants (SNBI) en juin 2019 (1) :

- 30% des brasseurs indépendants de l’Hexagone produisent de la bière bio. C’est donc un tiers de la production artisanale qui est d’origine biologique !

Cela représente :

- 285 brasseries certifiées 100 % biologiques,
- 560 bières certifiées bios,
- Et 100 000 hectolitres de boissons houblonnées certifiés bios.


Et c’est en effet ce que souligne la presse spécialisée : ainsi pour Biolinéaires (2), la bière bio s’est largement développée avec le phénomène des microbrasseries, désireuses de proposer un autre produit, de bien meilleure qualité, une vraie alternative aux bouteilles industrielles, car les consommateurs deviennent très exigeants et ne se retrouvent pas dans les grandes productions.

Une montée en gamme et un retour aux sources


La bière bio se décline à l’infini même si d’après Biolinéaires (même source que citée précédemment) c’est surtout la blonde qui est le plus souvent produite selon les process de l’agriculture biologique. En témoigne le large choix que propose Machopinette, site spécialisé vendant bouteilles et canettes dans des formats box et coffrets à personnaliser. La bière bio peut être blonde mais aussi brune, rousse, noire, triple, IPA, Imperial IPA, et même sans gluten !
C’est cette dynamique et cette innovation dont ont su faire preuve les brasseries artisanales et microbrasseries qui sont l’une des raisons de ce succès.
Mais ce succès n’aurait pas été s’il n’avait pas rencontré son public : les consommateurs ayant pris conscience du besoin urgent de retourner vers des produits plus sains pour leur santé, meilleurs en termes de goût mais aussi porteurs de sens et de valeurs. Elle représente cette naturalité et reste le symbole d’une économie éthique, solidaire et respectueuse de l’environnement.

JE FONCE SHOPPER MON COFFRET BIÈRE BIO 

Produire en agriculture biologique (AB), c’est respecter un cahier des charges très rigoureux

Pour obtenir et apposer le label européen ou la marque AB, les brasseurs doivent se plier à de nombreuses contraintes, ils doivent notamment :

- Indiquer et prouver la provenance des matières premières,
- Certifier l’origine et la qualité de l’eau utilisée pour le brassage, - Nommer le type de levure utilisée,
- Lister tous les autres ingrédients qui entrent dans la composition de la recette.

Ainsi boire une bière de ce style, c’est s’assurer d’avoir entre les mains un produit le plus naturel possible : sans colorant chimique, ni arôme artificiel, additif de synthèse et sans agent conservateur chimique. À la transparence et à la traçabilité s’ajoutent des obligations environnementales importantes afin de produire dans le plus grand respect de l’environnement.
Biere bio marque AB



Bientôt plus de bières biologiques 100% françaises avec l’essor des houblonnières bios tricolores

Biere bio de France en box bieres et coffret a personnaliser
Mais les brasseries veulent faire mieux encore et proposer une bière bio 100% française produite à partir de houblon planté et récolté en France et issu de l’agriculture biologique.
Seulement voile houblon biologique français manque si bien qu’en 2017, 70% des brasseurs de l’Hexagone vont chercher leur houblon biologique hors de France(3) (on compte seulement une douzaine de houblonnières en France et en 2018 une seule houblonnière bio située en Alsace. Voilà pourquoi certaines brasseries et microbrasseries se lancent dans l’aventure du houblon : en devenant aussi houblonniers, ils produisent eux-mêmes le houblon AB dont ils ont tant besoin !



Composez votre coffret bière bio, faites-vous livrer en un rien de temps chez vous avec Machopinette


Vous êtes conquis et séduit par la démarche ? Foncez vite sur machopinette.com découvrir une soixantaine de bouteilles et canettes toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres.

Avec le coffret bières à personnaliser, vous composez votre box en fonction de vos préférences (à partir de 18,90€ le coffret de 6 bouteilles, un prix canon pour vous faire plaisir !).

Vous ne savez pas par où commencer votre sélection ? Suivez le guide ! Voici 2 coups de cœur de notre équipe :

- La bière bio en canette signée Brasseurs Cueilleurs : une originale (car sans gluten) exquise aux notes florales et d’agrumes.

- Et la bière bio « La trinquette La Barbe Rouge » de la Brasserie L’Arnon brassée à partir de houblon français.

JE FONCE SHOPPER MON COFFRET BIÈRE BIO

Sources :
(1) https://www.brasseurs-independants.fr/wp-content/uploads/2019/06/Chiffres-du-marche%CC%81-des-Brasseries-Inde%CC%81pendantes.pdf
(2) https://www.biolineaires.com/la_biere_bio_un_produit_qui_seduit/
(3) Bière Magazine numéro 104