Après des années passées à fabriquer la bière en barrique, la révolution industrielle a amené les brasseurs à utiliser des fûts en inox, considérés comme légers et solides et donc durables pour sa fabrication. Depuis des dizaines d’années, cette boisson se boit “fraîche”, à peine mise en bouteille. Et pourtant, certains brasseurs et quelques brasseries artisanales osent sortir des sentiers battus et prônent le grand retour de la bière barrique, à l’image de la brasserie O’Clock Brewing. Des notes boisées, de nouveaux arômes, une plus grande complexité des saveurs, la mémoire du tonneau qui avec le temps rend le houblon plus subtil. Voilà ce qui caractérise ces bouteilles dites premium. Une tendance donc que nous vous proposons de découvrir et même de déguster !



C’est quoi une bière barrique ?

Biere barrique ou comment le viellissement en fut de chene  cree des bieres artisanales exceptionnelles
La bière barrique est un type de bière artisanale élaboré à partir d’une technique de fabrication spécifique qui consiste à placer la boisson houblonnée en fûts de bois.
Mais des fûts et tonneaux ayant précédemment servi à vieillir d’autres alcools : vins ou spiritueux tel que le Whisky, le Rhum ou le Bourbon ! Original, non ? Mais pourquoi faire cela ? Parce que le fût va diffuser des arômes des alcools qui ont vieilli à l’intérieur.

C’est ce que les professionnels appellent “la mémoire du tonneau” et la “charge aromatique”. Le temps fait son œuvre et offre une boisson juste … exceptionnelle et charismatique ! Élémentaire mon cher Watson !

Mais cette technique n’est pas nouvelle : nos ancêtres les Gaulois conservaient la cervoise dans des tonneaux !



Les avantages du vieillissement en fûts : des bières artisanales vraiment premium


Le vieillissement en fût offre de nombreux avantages :

- Au fur et à mesure des brassages, la barrique accumule et conserve les éléments aromatiques, elle acquière et conserve un profil aromatique bien spécifique. Ainsi avec une même recette de bière, les possibilités sont infinies sir le brasseur choisi des tonneaux différents ! Ils peuvent ainsi exprimer toute leur créativité.

- Grâce aux qualités du bois utilisé, le temps fait son œuvre : la mousse houblonnée peut passer jusque 3 ans en fût et cela lui permet de développer ses arômes avec une intensité différente. La patience paye donc depuis le retour aux barriques, mais deux mois suffisent à donner du goût, surtout si le contenant a été fraîchement vidé. Le temps idéal tourne autour de 4 à 5 mois.

- Tous les styles de bières vieillissent bien avec cette technique : imperial stout, pale ale, bière blanche. Certains affirment même que la seule limite est leur propre imagination : c’est ce que pensent notamment les 3 compères barbus et fondateurs de la brasserie française O’Clock Brewing, devenue une référence en la matière !

- Le prix de revente reste accessible même si elles peuvent être un peu plus chères, mais on vous assure qu’elles en valent vraiment la peine !

FAITES VOUS LIVRER VOTRE BOX BIÈRE EN BARRIQUE

Les techniques de vieillissement de la bière en barrique


Il existe deux techniques principales :

- La technique « straight » : on laisse le fût donner les caractéristiques du produit qu’elle contenait par un processus d’aromatisation. Les bouteilles issues de ces conteneurs sont en général plus oxydées, rondes et elles semblent parfois presque sucrées.

- La technique « sour » : elle consiste à laisser la bière en barrique pendant de longues périodes et on peut y ajouter des micro-organismes au fur et à mesure dans le but de produire un acide lactique donnant des côtés citronnés au produit final. Au terme de plusieurs mois, elles deviennent acides et vives, rafraîchissantes !

La brasserie O’Clock : une référence tricolore pour la bière en barrique !

Chez Machopinette, celle qui représente le mieux cette tendance et ce savoir-faire, c’est O’Clock Brewing : une brasserie française en avance dans ce procédé de réutilisation de fûts ayant déjà servi à faire vieillir d’autres alcools. Ainsi, dans leur chambre froide, on trouve notamment des barriques déjà utilisées pour whisky tourbé d’Islay, de la tequila, du rhum de Barbade, du Moscatel, du Marsala, du Cognac ou même du Sauternes où leurs précieux liquides vieillissent entre 3 et 6 pour les imprégner de parfums boisés si spécifiques. Ce sont ces bouteilles qui font la renommée de l’établissement et ils ne cessent d’innover. Et vous savez quoi ? Ils ne possèdent “qu’une cinquantaine” de barriques ... faute de place pour en avoir davantage.
Biere fermentation en fut de chêne brasserie O’Clock Brewing



Shoppez votre box “bière en barrique” avec Machopinette

Box biere barrique livraison a domicile avec Ma Chopinette
Découvrez et shoppez nos bouteilles françaises “bière en barrique” sur Machopinette.com :

- Composez vous-même votre coffret personnalisé, en y glissant votre sélection (à partir de 18.90€).

- Ou choisissez notre coffret thématique “box bière barrique” à moins de 30€ et contenant déjà 8 bouteilles de ce type signées de grands noms (la brasserie O’Clock Brewing, Ouche Nanon, La Microbrasserie de Tours et Crazy Hops).

Allez, hop hop hop, on shoppe, on attend sagement son colis et sa box avec la livraison de bières à domicile et on déguste !

FAITES VOUS LIVRER VOTRE BOX BIÈRE EN BARRIQUE