Les amateurs de houblon s’accordent à dire que trois principaux éléments sont indispensables pour servir une bière de façon irréprochable à des spécialistes exigeants. Il vous faut :

1. Un verre à mousse,
2. Une température idéale,
3. Et un geste parfait.

Sans ces trois étapes indispensables, la boisson risque de trop mousser ou de ne pas assez libérer de CO2 : ses qualités aromatiques ne sont alors pas au maximum de leur potentiel. Passons en revue ces étapes !



Le verre, élément indispensable pour servir une bière comme un vrai professionnel

Comment servir une biere en bouteille
Il existe tellement de verres différents qu’il est difficile de s’y retrouver quand arrive le temps de servir une bière. Nonic, Tulipe, Willy Becher, Shaker, Chope, Vase, Cylindre, Flute, Pokal, Calice, Ballon, Swifter ou Thistle, il existe vraiment une multitude de contenants pour boire ces précieux breuvages artisanaux et français fabriqués à partir de houblon. Selon que vous commandez votre demi en Angleterre, en Allemagne ou aux États-Unis, le contenant varie. Les zythologues et autres spécialistes assurent que chacun a des caractéristiques spéciales en faisant un meilleur contenant pour tel ou tel style de boisson houblonnée.

Autre astuce : il convient de le laver et de le rincer, mais mieux vaut éviter de l’essuyer avec du tissu. L’explication est simple. Les petites bulles d’air qui s’accrochent aux parois permettent au breuvage de respirer, provoquant la remontée de petites bulles à la surface. Certaines brasseries rincent l’intérieur des verres à l’aide d’une machine spéciale pour justement multiplier le nombre de ces bulles. Ces bulles sont la preuve que la boisson est en train de libérer le CO2, ce qui permet aux arômes de se diffuser.

JE DÉCOUVRE DES BRASSERIES FRANÇAISES

La température, seconde variable pour servir la bière


Il convient de veiller à garder une température plus ou moins constante entre le moment où la bouteille est stockée et celui où elle est servie. Les grands changements de température font mousser de manière excessive.

Résultat : vous obtenez une mousse un peu trop plate au moment de sa dégustation. Les températures idéales pour servir une bière dépendent de son type. Pour servir la bière, les professionnels (brasseurs et zythologues) recommandent en général des températures comprises entre :

- 5 et 6 degrés pour une aromatisée,
- 6 et 8 degrés pour une blanche,
- 6 et 10 degrés pour une blonde,
- 9 et 10 pour une ambrée ou une rousse,
- 9 et 11 pour une brune,
- 9 et 13 pour une noire.

Le geste juste pour se servir une bière


Il existe un geste bien précis pour servir une bière sans la faire mousser de façon excessive.
Cette technique s’applique aussi bien aux bouteilles qu’aux “pression”.
Il convient d’incliner le verre et de verser le liquide au milieu de la paroi du verre avant de le redresser pour finir de le remplir. Si vous allez trop vite, la boisson risque de nouveau de mousser de manière excessive et si au contraire vous allez trop lentement, la mousse ne laissera pas échapper son CO2 de manière appropriée.
C'est ainsi que l’on qualifie l’art de servir une bière.

Exercez-vous à la maison avec les box bières Machopinette et profitez de la livraison à domicile


Maintenant que servir une bière n’a plus de secret pour vous, il va vous falloir maîtriser cet art et débusquer les meilleures bières françaises et artisanales du marché. Machopinette vous propose un catalogue de plus de 300 bouteilles : une large sélection de boissons artisanales issues des meilleures brasseries de l’Hexagone et des DOM-TOM ! Vous choisissez :

• De composer votre coffret personnalisé (à partir de 18.90€ les 6 bouteilles) : vous sélectionnez la quantité, les bouteilles à glisser dedans en fonction de vos goûts et de vos envies de découverte.

• De faire confiance à notre team en optant pour un box bières thématique.

• De vous faire surprendre plusieurs par notre fine équipe et sa sélection exclusive et 100% découverte en optant pour la formule abonnement box bières.


JE DÉCOUVRE DES BRASSERIES FRANÇAISES