C’est l’une des traditions ancrées chez les brasseurs depuis des siècles. Pour accompagner les cycles de la nature, les brasseries proposent des boissons festives. Dans cet univers très particulier des bières de saison, la bière de printemps est très populaire ! On vous révèle pourquoi… Attention, vous pourriez bien être séduit(e) !

Pourquoi l’appellation bière de printemps ou « de mars » ?

Parce que la bière de printemps est généralement commercialisée du 1er au 31 mars chaque année… quoique certaines brasseries prolongent la vente au-delà de ces dates pour faire durer le plaisir plus longtemps, et c’est tant mieux !

Pour la petite histoire, elle apparaît au 14e siècle (1394) dans le nord de la France, à Arras précisément. Mise en cuves en octobre par les brasseurs, puis conservée dans le froid naturel de l’hiver, elle était très attendue par les amateurs à l’époque. Les tavernes se faisaient un devoir de célébrer ces bières de saison en grande pompe.

Aujourd’hui, avec les technologies disponibles, elle est plus facile à produire et plus accessible.
Bière de printemps des bieres de saison en box



Des bouteilles d’excellence et de fraîcheur proposées par les brasseries artisanales

Bière de printemps francaise et artisanale en box et coffret a composer
Considérée comme une boisson de qualité, elle tient son sceau d’excellence et de fraîcheur de ses ingrédients : houblon frais, malt issu de la dernière récolte d’orge…

Généralement blonde, elle peut également être brassée avec des houblons aromatiques. Pour avoir l’appellation « bière de mars », les brasseurs se doivent donc de respecter certains critères :

- Une production en quantité limitée

- Un taux faible d’alcool (entre 4,5 et 5,5 degrés)

- Une orge récoltée entre le 14 juillet et le 15 août

FAITES-MOI LIVRER MA BOX BIÈRE DE PRINTEMPS À DOMICILE !



La bière de printemps : succombez à sa légèreté et ses notes aromatiques

Couleur dorée, mousse fine et compacte et bulles légères, voilà qui caractérisent la bière de printemps. Au nez, ce sont principalement les arômes des ingrédients de base qui dominent. On parle là du houblon, du malt, de la levure, des céréales, etc. Cependant, l’aspect fruité et floral se laisse aussi découvrir et apprécier à sa juste valeur du fait de leur fraîcheur.

Pour le goût, elle joue sur l’amertume, l’acidité et des saveurs sucrées. Pas étonnant que votre palais détecte des notes d’épices, de fruits, de miel et parfois de caramel selon les bouteilles. Voilà un brassin printanier qui mérite de s’y attarder et d’être dégusté !

Nos conseils pour servir cette bière de printemps à la perfection : à déguster à une température avoisinant 3 à 5 degrés dans une tulipe, verre de prédilection des professionnels brassicoles.


Toutes les bières éphémères, artisanales et françaises en box avec Machopinette

Amateurs ou néophytes, vous pouvez dès maintenant composer votre box bières selon vos préférences. Glissez-y nos 2 coups de cœur :

L’Eurélienne De Printemps signée de la brasserie Chandres (région Centre-Val de Loire)

- Ou encore La Déesse Printanière, une création de la brasserie la Fabrik du Marais (Loiret).

Notre conseil : ajoutez-y la Summer Time de la Juine dans l’Essonne qui offre des notes tropicales ou la Hoppy Saison des brasseurs L’instant installés en Seine et Marne. Ses notes d’agrumes et le houblon japonais sélectionné lui ont permis de décrocher une médaille d’or au concours international de Lyon ! Pour la livraison ? C’est simple : vous qui choisissez où recevoir votre coffret... à domicile ou en Point Relay (durant la période de confinement, profitez de notre service de livraison à domicile grâce à notre partenaire UPS).

FAITES-MOI LIVRER MA BOX BIÈRE DE PRINTEMPS À DOMICILE !
Livraison coffret biere de printemps a domicile