Lorsqu’on vous dit : boisson houblonnée, vous pensez tout de suite à la bière, non ? Mais savez-vous vraiment ce qu’est cette plante et comment elle pousse ? On vous emmène à la découverte de l’un des principaux aromates de la fabrication des bières artisanales. Existe-t-il des houblonnières en France ? Les réponses dans cet article.

Le houblon : kézako ?

Ingrédient phare utilisé dans le brassage, mélangé avec de l’eau, de l’orge, de la levure et du malt, le houblon est une plante grimpante vivace aux propriétés parfois méconnues. Il s’agit d’une sorte de liane herbacée de la famille des cannabinacées (oui, de la même famille que le cannabis, le chanvre et l’ortie) qui peut atteindre les 8 m de hauteur. Sa production se fait de juin à septembre et la récolte se pratique en septembre ou en octobre. C’est à ce moment que le plant fleurit pour donner de la lupuline, une poudre jaune contenant de l’huile, essentielle à la fabrication de nos très chères bières. Cet aromate est désormais apprivoisé dans les plantations sous la forme d’étendoirs. C’est lui qui apporte à la boisson son amertume et ses arômes. 

  

Le rôle du houblon dans le brassage

Utilisé pour la première fois au VIIe siècle pour remplacer les épices (muscade, cannelle, gingembre) et pour donner un meilleur goût à la cervoise (ancienne appellation de la petite mousse tant aimée de nos ancêtres les Gaulois), il se classe en deux grandes familles en fonction de ses propriétés : aromatiques ou amérisants. Le houblon amérisant est employé pour donner à cette boisson, le goût amer tant attendu en bouche. Ainsi, il permet d’atténuer la saveur sucrée des céréales. Il possède également des vertus antiseptiques qui permettent au mélange de se conserver loin des infections et des bactéries sauvages. Ensuite vient sa propriété aromatique, généralement utilisée pour apporter différents parfums durant le brassage. Cet or vert de est ajouté lors des dernières étapes de fabrication de la bière pour obtenir le plus d’huiles essentielles. En fonction des origines et des variétés utilisées, il peut donner différentes senteurs comme des notes d’agrumes, de fleurs, de fruits tropicaux et bien d’autres. Toutefois, cette herbe aromatique peut aussi être polyvalente, elle peut à la fois servir d’aromate et de révélateur d’amertume. Il confère également à la boisson sa couleur !


Houblon ingredient principal des bieres artisanales

Je compose mon coffret de bières

La production de houblon : une filière grandissante avec l’arrivée des brasseries artisanales
 

Avec le nombre croissant brasseurs souhaitant fabriquer d’excellentes boissons et une part de plus importante d’artisans cherchant à se fournir en matière première au sein même de houblonnières françaises ont véritablement permis au marché du houblon de très fortement se développer, car malheureusement les industrielles vendues en supermarchés contiennent peu de plantes... Emmanuel Gillard, le fondateur du projet Amertume, le précise bien dans son article paru dans Bière Magazine N° 104 du mois de Juillet/Août. Il explique que même si les brasseries artisanales ne représentent que moins de 3 % du marché mondial, elles consomment presque 15 % de la production de cet aromate. C’est ainsi qu’en 2015, Houblons de France, une association qui milite pour la valorisation de cette plante herbacée est née. Elle est actuellement composée de plus de 304 membres incluant des agriculteurs et des houblonniers. Ainsi, nos artisans-brasseurs passionnés peuvent se procurer plus facilement cette matière première de qualité, produit en France. Toutefois, cela ne les empêche pas de faire quelques provisions dans les contrées voisines et particulièrement en Amérique et en Nouvelle-Zélande lorsqu’il recherche une typicité gustative particulière.

Accroissement de la production de houblon en France grace aux brasseries artisanales

Commandez des bières produites à partir de houblon français sur Machopinette.com !

Comme dit précédemment, cette liane herbacée possède différents arômes en fonction de sa provenance. Sur notre site, vous pouvez par exemple trouver différentes brasseries qui utilisent du houblon issu d’une production 100 % française. Parmi nos partenaires, nous sommes fiers de pouvoir citer :

- La brasserie de l'Arnon qui utilise du houblon français pour la Barbe Rouge une IPA bio !

- La Brasserie de l'instant pour La Française, une Pale Ale à partir de houblon alsacien !

- La Brasserie Toussaint pour sa bouteille « French Pale Ale » 

- Et la Brasserie Guillaume qui utilise le houblon de sa propre houblonnière pour sa bouteille Le Temps du Brâme, une belle blonde aux notes d’agrumes !

Quelle quantité de houblon dans la bière ? Cela varie principalement du résultat que le brasseur souhaite obtenir pour sa boisson. 

Les meilleures bières artisanales « bleu blanc rouge » sont sur le site Machopinette !

N’attendez plus, commandez immédiatement ces boissons de production 100 % tricolore. Glissez-les dans votre coffret à composer, (à partir de 18,90 € le coffret de 6 bières) validez votre panier et faites-vous livrer à votre domicile ou en Point Relay partout en France, en Belgique et au Luxembourg. 

Vous pouvez aussi choisir notre box abonnement et déguster des boissons houblonnées différentes chaque mois, une aventure à ne pas rater.