Quand il s’agit d’alcool et de caves en France, nous pensons plutôt aux caves à vin. Toutefois, le tourisme brassicole porte la réputation de la cave à bière au plus haut. Cette renommée est aidée par le choix des bouteilles de qualité et originales par les cavistes et les brasseurs eux-mêmes qui vous ouvrent les portes de leur atelier de fabrication. Amateur de bières artisanales françaises, aventurier et curieux, un beer-tour, ça vous parle ? Visiter une cave à bière, déguster un verre de mousse (ou deux), rencontrer des brasseurs passionnés, sont autant de choses possibles avec le tourisme brassicole.

#CetEteJeVisiteLaFrance : prenez la poudre d’escampette et sortez des sentez battus, Machopinette est votre guide. On file découvrir pas une cave à bière, mais plusieurs !

Sur la route des bières artisanales…


En ville, il n’est pas étonnant de voir une cave à bière se transformer en magasin de vente pour une vaste sélection de boissons. Alors que dans la campagne, elle peut être plus intime, puisqu’elle permet de rencontrer l’homme – ou la femme – derrière le produit et de valoriser le commerce éthique et solidaire ! Souvent présentées comme des lieux pittoresques, les régions de France ne demandent qu’à être visitées ! Oublier le train-train quotidien, prendre le volant et partir à la découverte de ces endroits riches en histoire, n’est-ce pas tentant ?

Quoi de mieux que d’associer ce besoin d’évasion et de dépaysement, à sa passion pour une bonne chope glacée et une belle rencontre humaine ?

Pas grand-chose, dirons-nous ! Et c’est pourquoi on vous propose notre meilleure sélection « cave à bière » à visiter ????.
Cave à bière et tourisme brassicole au couer des brasseries françaises

Le coffret à personnaliser à souhait et des cartes cadeaux

Cave à bière et tourisme brassicole en France

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cavistes ne se trouvent pas uniquement dans les grandes villes comme Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse, Rennes ou Bordeaux. Nos campagnes recèlent bien des secrets et cachent des brasseurs passionnés et des brasseries conviviales. Certains d’entre eux vous ouvrent leurs portes pour vous faire partage leur passion et amour pour leur métier.

On vous emmène d’abord dans la région Centre-Val de Loire rencontrer les créateurs de :

1. La P’tite MAIZ : connue pour ses créations originales grâce à des collaborations avec d’autres fabriques.

2. L’Atelier de la bière : cette micro-brasserie indépendante très tournée sur la nature fabrique des boissons non filtrées et non pasteurisées avec du malt pur.

3. La Brasserie Ouche Nanon : qui produit des boissons bio et met en valeur les matières premières locales (malt provenant de l’Indre par exemple).

Parcourons ensuite d’autres de nos très chères régions, direction :

1. L’Essonne pour visiter La Brasserie de la Juine. Située à Janville-sur-Juine, elle a la particularité de tout faire à la main. Imaginez leurs gros bras !

2. Le sud-ouest de la France chez Micromégas : rendez-vous à Saint-Sever dans les Landes pour découvrir des brassins originaux créés et inspirés de leurs voyages au Canada.

3. Les Pyrénées-Atlantiques à Ascain où se cache La Brasserie Akerbeltz, un lieu convivial ouvert au public où il est possible d’acheter et de consommer sur place.

Chaque cave à bière vous offre un moment d’échange unique


Avec les brasseries et les microbrasseries fleurissant un peu partout en France, le tourisme brassicole prend de l’ampleur. C’est pourquoi certains brasseurs invitent le grand public à se plonger dans cet univers.

Vous avez trouvé l’inspiration ? Il ne reste plus qu’à programmer votre départ et vous imaginer déjà là où le savoir-faire vous sera livré, au cœur d’une cave à bière et en pleine dégustation de bières artisanales françaises. Un instant de partage et de rencontre entre beer-geek, amateurs et professionnels. Une expérience sensorielle et humaine à part entière !

JE CHOISIS MON COFFRET ARTISANAL ET ME FAIT LIVRER

Chaque cave à bière vous offre un moment d’échange unique

Cave à bière française sur la route des bières artisanales

Si un voyage gustatif au cœur d’une cave n’est pas dans vos projets immédiats, Machopinette vous permet de retrouver les bouteilles de ces brasseries et de chaque cave à bière citée plus haut : elles sont toutes sur notre site de vente en ligne.

Pour cela rien de plus simple : composez votre coffret bières en sélectionnant son format (nombre de bouteilles et sélectionnez vos préférences parmi plus de 350 produits), il ne vous reste plus qu’à confirmer votre commande et attendre sagement votre livraison ????.

Vous voulez découvrir l’une de ces brasseries en particulier ? Certaines ont des box à leur nom : regardez du côté de nos box thématiques « sélection du mois ».

La livraison est assurée toute l’année par UPS et Mondial Relay.

JE CHOISIS MON COFFRET BRASSERIE FRANÇAISE