Déguster une bonne bière dans des pots en terre cuite… Aaah ! La Belle Époque ! Quoi ? Jamais essayé ? Nous non plus ! Donnez-nous plutôt une pinte, un bock, un demi, un galopin même… Que savez-vous sur ces verres de dégustation ? Quelle est la contenance d’une pinte de bière ? Qui mieux que Machopinette pour vous livrer ces des détails ???? et vous faire mousser auprès de vos amis lors de votre prochaine beer party ?!

Quelle est la contenance d’une pinte de bière ?


La première chose à savoir pour que vous soyez incollable sur le sujet, c’est qu’une pinte de bière en France n’équivaut pas à la même chose ailleurs ! Oui, vous m’avez bien compris ! Si vous commandez des pintes aux États-Unis, vous aurez droit à des verres d’une contenance de 47,3 cl, un peu moins que dans l’Hexagone...

Avis donc aux beer-geek souhaitant faire la tournée des bars à l’international, une pinte de bière en France, c’est 50 cl, en Belgique c’est 25 cl et au Royaume-Uni c’est 56.8 cl. Qui aurait pensé que commander et déguster des bières artisanales demanderait finalement une connaissance du système métrique mondial…

JE COMMANDE MON COFFRET BIÈRES ARTISANALES FRANÇAISES

Les pintes et leurs verres dans le monde

Saviez-vous que la pinte de bière se déclinait en plusieurs modèles ? La Shaker (type évasé utilisé aux États-Unis), la Nonic (traditionnelle des pubs anglais avec un dessus arrondi), la Tulip (classique au Royaume-Uni), la Willy Becher (évasée sur le milieu et d’origine allemande) et le Weizen Glass (long et haut pour une belle mousse de 1 à 2 cm et d’origine allemande).
Même si la pinte de bière est adaptée pour une grande variété de cervoises, c’est la Tulip qui semble être la plus répandue dans les bars français !
La pinte de bière parmi les verres emblématiques

Chope, chopine, demi, baron, galopin : on fait le point !

Appréciez les flaveurs dans 1 pinte de bière
Ce sont tous des verres à bière de différentes contenances pour apprécier la cervoise. Et comment ne pas évoquer la chope sur… MaChopinette !!! La chope est également un contenant star surtout pour une bière de soif comme les Pilners et les Lagers : le fait qu’elle puisse contenir 1L du précieux breuvage peut aussi peser dans la balance de popularité… On dit ça, on ne dit rien !

Pour servir une bière, vous pouvez choisir la pinte, mais encore la flute, le Teku ou pourquoi pas le Bock ! Aujourd’hui, on en trouve quasiment un pour chaque type (Lagers, Stouts, IPA, etc.) !!!

En France on les classe comme ceci :

Contenance (centilitre - cl)

Nom

12,5

·         Galopin

·         Bock

15,0

·         Bock

25,0

  • Demi
  • Bock

50,0

  • Distingué
  • Véritable
  • Chope
  • Raisonnable
  • Pinte
  • Sérieux

56,8

  • Chopine

100,0

  • Chevalier
  • Parfait
  • Double Pinte
  • Formidable
  • Baron

Voilà qui est tout à coup plus clair, non ?

Commandez votre coffret des meilleures bières artisanales sur Machopinette

Machopinette… Voilà un nom qui n’a pas du tout été choisi par hasard ! Avec une team de passionnés, un nom évoquant un volume spécifique de ce précieux breuvage, une consonance ronde qui fait sourire, un nom qui évoque l’ambiance sympathique, conviviale et chaleureuse de ces instants de dégustation à 2 ou entre amis… il n’y avait pas d’autres choix !

Notre boutique en ligne propose :

- Plus de 350 références « Made in France » de plus de 50 brasseurs.

- Tous les styles et couleurs : blonde, brune, ambrée, bio, triple, noire, rousse, aromatisée, sans gluten, sans alcool, barrique, en bouteille ou en cannette ! Vous les trouverez toutes ici...

- Des bouteilles primées lors de concours à l’instar de la « Hoppy Saison » (Brasserie L’Instant), médaille d’or au concours international de Lyon (un breuvage aux arômes d’agrumes et à base de Sorachi Ace, un houblon japonais).

- Des coffrets bières artisanales françaises thématiques, coffret à composer selon vos envies et des cartes cadeau !

JE ME FAIS LIVRER MON COFFRET À COMPOSER

Découvrez avant tout le monde nos nouveautés et nos promos en vous abonnant à notre page Facebook
Êtes-vous plutôt chope ou pinte de bière ?