Savez-vous ce qui se passe quand le malt de froment (que vous connaissez mieux sous le nom de blé) ou d’une autre céréale entre en jeu dans la fabrication de la bière ? Oui ? Non ? Pas sûr ? Petit indice… on obtient des bières blanches !! J’entends déjà toutes vos questions (mais c’est quoi ça ? Ça a quel goût ?). Allez hop, on vous livre les secrets de cette boisson artisanale unique, et on glisse quelques suggestions de bouteilles à commander chez machopinette pour satisfaire votre curiosité …

Bières blanches françaises à tester sans tarder !

Bière blanche francaise artisanale
Marque des meilleures bières blanches artisanales francaises en coffret bieres machopinette

Pour découvrir un produit, rien de mieux que de le commander, se le faire livrer et le déguster ! Plongeon rafraîchissant et désaltérant garanti avec notre top sélection des meilleures bières blanches (au froment, au seigle, etc.) qui avec notre service de livraison à domicile arriveront très vite chez vous. Elles sont originales et devraient satisfaire tous les palais, beer-geek ou amateurs !

- La « GX » de la brasserie artisanale La bière de Groix (dans le Morbihan). Issue d’une recette du terroir avec une orge cultivée sur l'île de Groix selon les principes de l’agriculture régénératrice (un système qui permet d’augmenter la biodiversité et d’enrichir la terre), cette bière bretonne surprendra vos papilles avec son goût unique… Les céréales sublimées durant le brassage et les notes d’orange et de coriandre éveilleront vos sens !

Un achat gourmand, éthique et solidaire en vue …

- « La Picaro » de la micro-brasserie La Baleine (bière parisienne du 20e arrondissement). À essayer sans tarder surtout pour sa rondeur provenant de 4 malts de céréales diverses (épeautre, seigle, orge et blé) et son goût de pomme et de pamplemousses... ! Un pur délice !

N’hésitez pas à glisser les bouteilles de ces marques dans un coffret à personnaliser ou à composer et parcourez le site à la recherche d’autres pépites !

JE DÉCOUVRE AUSSI LA « 1515 » DE LA BRASSERIE
GUILLAUME QUI S’INSPIRE DES BIÈRES BLANCHES BELGES


Pourquoi la bière est blanche ?


C’est LA question que tout le monde se pose quand on mentionne les bières blanches ! Alors déjà, on va commencer par dire que cette boisson n’est pas véritablement blanche : elle se caractérise plutôt par une robe plus claire qu’une blonde. Pourquoi donc cette appellation alors ? Elle viendrait de l’aspect trouble ou laiteux du breuvage lié à la composition et au processus de fabrication. 

C’est pour cela que les bières blanches se classent souvent dans la catégorie de « bière de blé ou de froment » ! Ce qui veut dire qu’outre les ingrédients principaux (houblon, levure…), on retrouve l’habituel malt d’orge, ou le malt de blé. Mais il existe autant de malt que de céréales !
Malt bière blanche et céréales pour fabrication bières blanches


Quelle différence entre une bière blanche et blonde ?


Tout se joue sur la céréale choisie et la quantité utilisée lors de la fabrication !

Les blondes privilégient le houblon et l’orge maltée et torréfiée à une température plutôt basse, soit 120 degrés. Les bières blanches sont à fermentation haute et doivent contenir 30 % de froment (malté ou pas) au moins de quantité de céréales. Voilà pourquoi on parle aussi de « bière de terroir ».

Le voyage gustatif vous emmènera également sur des chemins différents. Là où la Blonde (Lambic, Pils, Abbaye…) apportera une intensité en bouche et au nez, la bière blanche française jouera la carte désaltérante à travers ses saveurs d’agrumes et d’épices… compagnon parfait pour l’été !!!


Des p’tites françaises aux origines plus ou moins lointaines !


Aujourd’hui, les bières blanches sont très demandées, surtout en apéritif ! Comme elles permettent des variations multiples, les artisans brasseurs laissent souvent parler leur créativité pour proposer des recettes uniques, gourmandes ou originales ! L’univers brassicole les classe en 4 grandes familles :

1) La Witbier : d’origine belge est connue pour l’utilisation du blé cru comme ingrédient principal et l’ajout de coriandre et d’écorce d’orange.

2) L’American Wheat Ale : d’inspiration américaine, elle privilégie des houblons aromatiques (fruits tropicaux, etc.) en provenance d’Amérique ;

3) La Weizen : tout droit venue d’Allemagne, c’est son goût de banane influencé par la levure qui font sa renommée.

4) La Berliner Weisse : née à Berlin, elle contient un faible degré d’alcool (3,5%), mais une forte une acidité.

Si ces mousses trouvent leurs racines en dehors de notre très chère et douce France, les marques et brasseries et microbrasseries françaises ont su décliner leurs propres recettes tout en gardant intact l’esprit ancestral de chacune ! Witbier, American Wheat Ale, Weizen, Berliner Weisse : elles sont sur Machopinette.com !


Commandez vite votre coffret bières blanches à prix canon sur Machopinette.com


Vous ne savez pas quelles bouteilles et canettes choisir pour composer votre coffret sur-mesure ? On a LA solution ! Machopinette vous propose sa box thématique « coffret bières blanches artisanales et françaises » tout prêt avec la meilleure sélection du moment pour seulement 18,90 € les 6. Plaisir garanti !

JE CRAQUE POUR LE COFFRET BIÈRES BLANCHES TOUT PRÊT

Vous voulez de la news bien fraîche ? Ne passez pas à côté de notre page Facebook ! Nouveautés et promos vous seront livrées en avant-première !