Cap sur le nord-est de la France où se mêlent tradition et modernité, où la gastronomie est aussi riche que l’Histoire, où le paysage pittoresque fait voyager, mais surtout où le brassin et le houblon sont indissociables du territoire… Partons dans le Grand Est à la frontière allemande ! Comment ne pas s’attarder sur cette région historique qui a insufflé un nouveau dynamisme aux bières artisanales françaises ? Hopla, suivez-nous pour une découverte de la délicieuse et désaltérante « bière d’Alsace » en provenance de Strasbourg, Metz, Colmar et du Haut-Rhin …

Bière d’Alsace : notre top sélection « brasserie alsacienne » et bouteilles à commander


S’il y a un produit à tester impérativement pour s’imprégner des saveurs de Strasbourg ou de Metz, c’est la bière d’Alsace ! Et tant pis si l’on n’habite pas le coin : on se fait livrer à domicile un coffret de bouteilles de 33cl livrées avec Machopinette : 

Pour des bières locales fabriquées avec des matières premières produites à proximité et en circuit court, on « choppe » les bouteilles de :

- La Brasserie Papi'lles (installée à Anthelupt dans le département de Meurthe-et-Moselle). Cette brasserie alsacienne travaille avec des céréales, des houblons et des épices biologiques de cette région et n’ajoute aucun additif pour proposer un produit très naturel. Parmi les « must », la bière alsacienne brune et bio « Wood » vieillie dans des barriques de bois de chêne français et qui n’est pas sans rappeler les arômes de Whisky et de rhum ambré…

- La Brasserie Saint-Avold située à Moselle. Les ingrédients (orge et betterave) issus de la ferme familiale ! Avec leurs techniques anciennes de brassage, les artisans brasseurs concoctent une variété de saveurs et de styles (Gueuze, de Saison, Pilsner…). Testez absolument la « 1916 » nom qui fait référence à la date de création de cette vieille recette. Une bière d’Alsace Ale ambrée qui a accompagnée jadis les Poilus sur lors de la 1ère Guerre Mondiale et qui arbore fièrement les couleurs « bleu blanc rouge » ! Un voyage gustatif et historique.

Pour des brassins alsaciens d’inspiration étrangère découvrez :

- La brasserie Sainte Cru, dans le Haut-Rhin à Colmar. Une microbrasserie alsacienne qui propose des créations intenses brassées avec des houblons américains ou japonais. Notre recommandation : l’imposante « Hara Kiri », une bière d’Alsace forte (8% de taux d’alcool), triple belge d’inspiration avec pas moins de 30 IBU (forte quantité de houblon), une rondeur maltée et des notes de noix de coco…

- The Piggy Brewing Company (à Liverdun dans l’agglomération de Nancy) : une offre variée de très bonnes bières françaises d’inspiration anglo-saxonne. Nous on craque pour la rafraîchissante Impérial Stout « Terra Nera » et ses notes choco-noisettes torréfiées.

JE VEUX ESSAYER LA BIÈRE D’ALSACE ET JE COMMANDE LE COFFRET DE LA BRASSERIE DES PAPI'LLES
Bière alsace au piment à essayer

Les bières régionales du Grand Est : au cœur de l’Histoire de France !

Boisson maltée riche en saveurs
Croiser un beer-lover avec une chope de bière d'Alsace en main à Strasbourg ou à Metz ? Déguster des pintes de bières artisanales dans un brew pub à Colmar ? Être en Lorraine, et tomber sur une brasserie alsacienne ? Respirer le parfum de houblon et de malt qui flotte dans l’air au cœur des Vosges ? « Élémentaire mon cher Watson » !

Ce territoire du Grand Est n’est pas surnommé la capitale brassicole pour rien, selon le Syndicat des Brasseurs Indépendants (chiffres de juin 2019), le territoire compte à lui seul :

- 185 brasseries indépendantes,

- 50 % de la production nationale,

- 94 % des 500 hectares nationaux dédiés à la culture de houblon.

Si les Alsaciens et les beer-geek en général A-DOR-ENT ce breuvage ancestral, c’est parce que cette région en a fait une boisson emblématique depuis des siècles. Depuis la cervoise des Gaulois au 10e siècle, les premières traces brassicoles à Strasbourg, les boissons produites par les moines, la première brasserie alsacienne fondée en 1260, le boom industriel au 19e siècle, jusqu’au renouveau des bières artisanales avec le mouvement « craft beer », la bière d’Alsace fait partie de l’Histoire !

La région alsacienne est idéalement située et explique l’essor des brasseries : eau de qualité à disposition, terres fertiles du Kochersberg, climat continental… Les brasseurs sont bénis des Dieux avec la qualité des produits locaux et ils le rendent bien en imaginant des recettes authentiques et originales, mais surtout riches, gourmandes et si variées (fruitées, aromatisées, épicées, légères, amères, acidulées) … Il faut avouer que là-bas, la dégustation d’une bière d’Alsace a un goût de « reviens-y vite mon pote » ! Avec ces saveurs influencées par l’Allemagne et la Suisse, avec qui le territoire partage ses frontières, comment ne pas prendre un schlouk de bière d’Alsace et y succomber…

Route de la Bière en Alsace-Lorraine : explorez Strasbourg et le terroir alentour

Avec tous ces atouts et cette histoire bien enracinée, s’il y a une région de France qui peut s’enorgueillir d’avoir le plus grand et important circuit touristique dédié à cette boisson, c’est forcément ce coin de l’Hexagone ! Partez sur la Route de la Bière en Alsace, visitez les caves et ateliers de fabrication, rencontrez les hommes et les femmes qui font vivre ces brasseries alsaciennes avec passion et respect du malt et du houblon. Profitez-en pour :

- Découvrir les paysages verdoyants des Vosges,

- Visiter les houblonnières de Lorraine,

- Arpenter Strasbourg, la cité des brasseurs pour y déguster une bonne chope alsacienne et découvrez les brew pubs (bars) où la bière d’Alsace est brassée sur place !

JE SOUTIENS LES BRASSERIES ALSACIENNES DE
STRASBOURG, METZ, COLMAR ET
COMMANDE MA BOX ARTISANALE MACHOPINETTE


Rejoignez notre communauté d’amoureux de la pinte et soyez les premiers à découvrir les nouveautés et promos via notre page Facebook.
La culture de la bière alsace