Mais si, vous savez certainement ce qu’est un zythologue ! Si je vous dis “biérologue”, cela vous parle déjà plus, non ? Il est à la bière ce que l’œnologue est au vin à quelques petites différences près. Allez lisez plutôt la suite, on vous en dit plus sur ce métier d’avenir et pourquoi !


Zythologue : un nouveau métier, mais des origines lointaines

Saviez-vous que le terme zythologue provient du grec, langue dans laquelle « zythos » signifie l’orge et que « le zythum » est une des variétés de bière de l’Égypte ancienne ? Voilà qui en dit long sur ce métier.

Et nous allons encore vous étonner : malgré ses racines presque “historiques” le mot “zythologue” n’a rejoint les célèbres pages du Larousse seulement en 2018 et celle du dictionnaire Le Petit Robert un an après ! Et pour cause, ce n’est qu’avec l’explosion du marché des bières artisanales françaises et la structuration de ce dernier que la profession s’est imposée presque d’elle-même pour défendre et faire valoir le travail des artisans brasseurs. Si ce terme est encore peu usité, tous les professionnels du monde brassicole s’accordent à dire que cette appellation sera bientôt couronnée de bien plus de notoriété !


Le zythologue, un expert du brassage, des accords gustatifs et de la vente

Comme l’œnologue, le zythologue connait à la perfection les étapes et les processus de fabrication de la boisson, mais il n’intervient généralement qu’à partir de la phase de brassage, car c’est un expert en goût, en association d’arômes, un spécialiste des accords bières / plats et un professionnel de la vente. Dans ce métier, il déguste et oriente les choix des brasseurs pour affiner la recette.

Selon le profil de ses clients, il peut travailler sur :

·         L’élaboration des recettes, car il connait le marché mieux que personne et il sait quelles bouteilles se vendent le plus aisément. IPA, Stout, brune, blonde, rousse, noire, triple, aromatisée, élevée en barriques, il connait tous les types et style de cette boisson. Amertume, arôme et acidité, il sait composer pour trouver la meilleure combinaison.

·         L’animation d’ateliers dégustation pour le grand public et les entreprises.

·         La sélection des bouteilles, élaborer la carte des bières d’un restaurant.

·         La définition de la stratégie commerciale (canaux de vente, prix et gestion du stock).

·         L’agencement des points de vente.


Une profession aux débouchés multiples

Avec cette expertise, celui que l’on appelle aussi le biérologue, peut être employé par :

-           Des brasseurs ou des producteurs,

-           Des cavistes spécialisés,

-           Des bars spécialistes du breuvage,

-           Des groupements d’intérêts commerciaux,

-           Des groupements de producteurs,

-           Des restaurants ou des hôtels.


Encore peu d’écoles et de formations de zythologie

Et c’est bien parce que la bière est devenue la deuxième boisson préférée des Français*, que le marché des bières artisanales est en plein essor en France et que les brasseurs, cavistes, restaurateurs et distributeurs travaillent ce produit comme une boisson d’exception, qu’il est nécessaire de former des spécialistes.

Si la Belgique est plus en avance que nous (et vous devinez bien pourquoi) et qu’elle compte de nombreuses formations en zythologie dans tout le pays, en France, les établissements proposant ce cursus se comptent encore malheureusement sur les doigts de la main. Citons le pionner : l’IFCO Marseille & Paris, toute première école ayant créé un cursus formant à la zythologie (appelée aussi biérologie) et la seule délivrant un diplôme professionnel reconnu par l’État (elle est la seule à être enregistrée au RNCP, le registre national de la certification professionnelle). C’est d’ailleurs Élisabeth Perrier, l’une des rares femmes exerçant la profession de zythologue qui a participé à l’élaboration de ce programme.


Elisabeth Pierre la femme zythologue la plus connue

Avez-vous les qualités requises pour être zythologue ?

·          Vous avez un penchant pour les jolies blondes, rousses ou brunes ? Oui oui, on parle de bien de bouteilles, de cette boisson que l’on nommait autrefois la cervoise ?

·          Vous êtes sociable, vous aimez être en contact avec la clientèle, vous aimez conseiller et partager vos savoirs ?

·          Vous êtes un négociateur hors pair ?

·          Vous déplacer dans toute la France ne vous fait peur et vous aimez rencontrer de nouvelles personnes ?

·          Vous aimez par-dessous tout déguster et découvrir de nouvelles saveurs ?

·          Vous êtes passionnés par la technique et la biochimie ?

·          Vous êtes prêts à retourner sur les bancs de l’école pour vous former ?

Alors vous pourriez bien devenir zythologue !


Mais avant dégustez déjà d’incroyables bières artisanales françaises avec Machopinette.com !

Retrouvez plus de 300 références de brasseries et microbrasseries tricolores sur notre site de vente en ligne Machopinette.com.

Box thématique, box bière abonnement sans engagement ou coffret à composer selon vos préférences, c’est vous qui choisissez ! Profitez de notre service de livraison dans toute la France, en Belgique et au Luxembourg sans plus tarder.

 

OUI JE VEUX DÉGUSTER DE BONNES BIÈRES ARTISANALES

 

*Source : Le Figaro Vins https://avis-vin.lefigaro.fr/biere/o142865-la-biere-arrive-en-2e-position-des-boissons-alcoolisees-preferees-des-francais