Se faire plaisir en dégustant des bières artisanales françaises en famille ou entre amis fait partie des petits plaisirs de la vie, même en période de confinement, Covid19 oblige. Et nous, on dirait même que c’est d’autant plus important de conserver ces bulles de bonheur simples en plein coronavirus ! À défaut de nous immuniser contre ce satané virus, sachez que bière et santé font bon ménage, car les vitamines et minéraux sont bénéfiques pour le corps. Voilà qui vous redonne le sourire, non ? Vous vous demandez : la bière fait-elle grossir, est-ce que la bière est bonne pour la santé, quels sont les bienfaits de la bière sur notre santé ? On décrypte ses atouts santé avec l’aide de Bière Magazine, média spécialisé de référence qui y consacre un dossier spécial son numéro 105 !

Bière et santé, des ingrédients naturels pour plus de bienfaits …

En France, les vertus du vin sur la santé ne sont plus questionnées ! Qu’en est-il des bières artisanales qui sont de plus en plus consommées par les Français ? Peut-on associer positivement bière et santé  ? La réponse est oui !!
Blonde, brune, ambrée, blanche, BIO … cette boisson houblonnée est non seulement rafraîchissante et délicieuse, elle est aussi riche en bienfaits et bonne pour la santé ...
Tout commence avec ses ingrédients naturels pour celle que l’on fabrique artisanalement :

 - Le houblon (plante vivace herbacée et grimpante),

 - La levure,

 - Les céréales issues de malts différents (blé, froment, orge, seigle, etc.),

 - Et l’eau.

Voilà la liste des matières premières utilisées pour sa fabrication : rien que du bon côté santé. Pour des notes fruitées, florales, épicées ou herbacées, les artisans brasseurs rajoutent des produits de qualité (herbes aromatiques, épices, fruits rouges, exotiques ou agrumes, spiritueux) ! Pas de conservateurs ou d’additifs artificiels dans nos bières artisanales françaises et encore moins dans les bières bios qui obéissent à un cahier des charges encore plus strict !

 JE FAIS RIMER « BIÈRE ET SANTÉ »
ET COFFRET BIÈRES BIOS
Ingrédients naturels pour la bière artisanale

Les effets du houblon, des vitamines et des minéraux en quantité

Le houblon et ses vertus pour la santé
Ingrédient essentiel pour le goût et l’amertume, le houblon (composé de minéraux, de flavonoïdes…) est réputé pour diverses propriétés et effets : il serait relaxant et apaisant… une véritable invitation à la détente quoi !! Les substances antioxydantes qu’il renferme seraient bonnes pour la santé et aideraient aussi à prévenir contre le cancer, l’Alzheimer ou le Parkinson selon le magazine pro.

Quoi d’autre pour soutenir positivement l’association bière et santé ? Si on vous dit que votre verre contient des vitamines, des minéraux, des polyphénols… Eh bien, c’est toute une liste de bienfaits santé qui vous est proposée : vitamines B9 (prévention contre les maladies cardiaques), B5, B12, minéraux et oligo-éléments (magnésium, fer, manganèse, etc.).

Pas de métaux lourds toxiques, et SURTOUT pas de cholestérol et ni de graisse. Pour entériner l’aspect positif « bière et santé » et toujours selon notre source : 1 litre de cet alcool = autant d’antioxydants que 4/5 portions de fruits… Appréciez encore plus votre pinte alors !!

JE FAIS LE PLEIN DE HOUBLON AVEC
UN FÛT 5 LITRES AFFICHANT 45 IBU !

La bière fait-elle grossir ?

Quand on mentionne bière et santé, beaucoup d’amateurs se disent qu’elle fait grossir. Info ou intox ? Comme toute bonne chose, si vous en consommez trop, c’est mauvais, tout comme le fromage, la charcuterie, le sucre… et surtout si vous ne pratiquez aucune activité physique sportive. Tout est question d’équilibre.

On vous donne une liste comparative des calories moyennes (kcal) par litre pour juger si bière et santé font bon ménage :

 - Bière avec 5% d’alcool - 105

 - Bière sans alcool - 210

 - Pils - 430

 - Soda - 400 à 450

 - Lait - 420

 - Jus d’orange - 450

 - Vin effervescent - 700

 - Vin rouge - 850

Comparativement une banane, c’est 115 kcal et une pizza de 100 g, c’est 235 kcal…

Dans le débat « bière et santé », ces informations donnent matière à réflexion, non ?

Est-ce dangereux de boire de la bière tous les jours ?

Pour la santé, a priori non, puisque selon les journalistes du magazine spécialisé, la quantité d’alcool maximale recommandée au quotidien en Europe pour les hommes et femmes est de : 10-40 g pour l’homme et 8-20 g pour la femme. Et ils s’appuient sur une étude santé scientifique faite en Allemagne qui estime même que le foie tolère mieux cet alcool que d’autres : la limite quotidienne passerait à 41 g pour le breuvage malté contre 28g/jour pour les autres !

Vous voyez, notre petite artisanale est pleine de bienfaits santé et c’est la science qui le dit. Malgré tout, mieux vaut rester prudent et raisonnable et n’oubliez pas, que boire ou conduire il faut choisir !
Verre de bière artisanale française


Commandez votre coffret bières avec Machopinette : site de vente de bière en ligne

Coffret 12 bières 33cl MaChopinette
Si vous êtes déçus des industrielles et des grandes marques vendues en supermarchés, soyez les bienvenus sur notre site de vente de bière en ligne : des dizaines de marques de brasseries installées dans les 4 coins de France et dans les Dom-Tom qui prônent la qualité avant la quantité.

Au choix, commandez :

 - Votre coffret bières à personnaliser,

 - Votre box bières thématique,

 - Votre abonnement bières mensuel sans engagement,

 - Votre fût de bière 5 l,

 - Une carte cadeau.

JE PROFITE DU BON PLAN PROMO AVEC
LE COFFRET BIÈRES DLUO DU MOIS 


Suivez-nous sur Facebook et faites le plein de bons plans et d’autres infos bière et santé pour frimer en soirée ou apéros Skype !