Pas besoin d’être un grand chef, ou un as de la cuisine pour organiser une soirée fromage et bière exceptionnelle ! La preuve par 4 avec 4 types associations (1) qui veut vous faire saliver ! Exit la fastfood, place à nos succulents produits de terroir : avec plus de 1200 fromages fabriqués (2) en France et plus de 300 bières artisanales françaises proposées sur Machopinette.com, on vous promet de savoureux instants dégustation, d’incroyables apéros et des tablées ultra chaleureuses !



Les grands principes des bonnes associations de bière fromage

Principe numéro 1 : pas de bonne dégustation sans bons produits ! Privilégiez autant que possible les réseaux de vente de direct pour acheter vos fromages ou les enseignes spécialisées tenues par des artisans fromagers. Côté boissons, vous pouvez faire confiance à la team Machopinette, 3 passionnés de houblon, tous aficionados de bières artisanales françaises : ils vous proposent des coffrets bières à composer selon vos préférences, des box thématiques ou box découverte.

Principe numéro 2 : évitez les trop grandes similarités de goûts entre le fromage et la bière, mais restez dans les mêmes tons en matière de saveurs. Pour une association fromage et bière parfaite, toute est question de subtilité, mais pas de panique, on vous détaille tout plus bas ????.

Exemple : réservez les malts doux pour les carrés doux et crémeux aux fines herbes et préférez les houblons intenses pour les croûtes plus corsées. A contrario, évitez d'associer des fromages acidulés et les pintes aux notes d’agrumes ou encore, les tranches poivrées ou à l’ail et les boissons épicées. Retenez bien cela : le ton sur ton n’est pas bon !

Principe numéro 3 : pour profiter au maximum de votre accord bière et fromage, commencez toujours par le produit laitier et poursuivez avec une gorgée de votre boisson houblonnée. Vous pouvez ensuite permuter cet ordre pour avoir plus de goût en bouche.


Associez les blanches avec les petits fromages frais

Quelle biere avec une raclette

Pâle, arômes doux, notes fruitées ou parfois acidulées avec un peu d’amertume, les bouteilles dites “blanches” accompagnent les tranches fraîches faites à partir de lait de chèvre à la perfection. Vous pouvez opter pour des accords bière et fromage de chèvre pour apporter la même douceur à votre palais. Agrémentez votre plateau de quelques crudités pour faire la balance nutritionnelle et varier les textures en bouche. Composez votre coffret avec seulement des blanches artisanales et profitez de votre soirée !



Combinez les bouteilles blondes et les pâtes pressées


Vous êtes un grand fan de pâtes pressées ? Qu’elles soient cuites ou non, cette gamme se marie parfaitement avec nos jolies petites blondes ! Composée essentiellement de malt et de céréales, cette pinte apporte une douceur incomparable aux produits laitiers types Comtés, Abondance, Beaufort, Emmental, Morbier et Mont d’Or pour un mariage fromage et bière des plus authentiques. Ses arômes floraux sauront mettre en valeur l’acidité de votre assiette fromagère. Les bières blondes sont tout simplement parfaites pour les soirées raclette. Ça vous tente ces associations fromage et bière ? Composez dès maintenant votre coffret de bouteilles de belles blondes.


Accord biere blonde et fromage a pate pressee pour plus de saveurs


Réunissez les belles ambrées et les croûtes fleuries ou lavées

Biere ambree et fromage a croute fleurie ou pate pressee

Avec ses notes de fruits, ses épices, son arrière-goût de caramel et ses tons fortement houblonnés, l’ambrée est parfaite pour les produits fromagers à croûte fleurie ou lavée. Si elle est légère, vous pouvez opter pour une association fromage et bière avec des produits comme le Camembert, Saint-Marcellin, Saint-Félicien, Brie et Chabichou aux arômes doux. N’hésitez pas à privilégier les productions venant du même terroir. Un bouquet plus sucré permet de mettre en avant le crémeux du lait de vache de manière naturelle. Si vous choisissez une ambrée forte ou une brune, elle apportera plus de puissance et de caractère en bouche. Vous voulez savoir quelles ambrées nous proposons et de quelles brasseries ou microbrasseries elles sont issues ? Filez vite découvrir notre sélection “Ambrée” et composez votre box sur mesure.

 


Mariez les brunes aux pâtes persillées


Ayant un goût de malt plus prononcé, des arômes caramélisés, voire grillés de cacao ou de café, cette petite mousse accompagne délicieusement les pâtes persillées. Il s’agit du parfait exemple de l’association de fromage et bière avec des tons complémentaires. Les arômes présents dans le Roquefort, le Gorgonzola ou le Bleu d’Auvergne s’accordent avec brio avec nos belles brunes.

Tester sans plus attendre notre sélection de brunes et glissez dans votre box personnalisée vos préférences !


Biere brune et fromage a pate persillee


Faites-vous livrer les meilleures bouteilles pour vos soirées fromage et bière avec Machopinette

Pour organiser vos soirées apéro ou plateau fromage et bière, misez sur Machopinette pour vos boissons houblonnées :

1.        Composez votre coffret avec vos bouteilles préférées : vous pouvez mélanger les styles et couleurs en prévision de vos soirées bière et fromage. Choisissez la taille de votre box en fonction du nombre de bouteilles souhaité : 6, 8, 10, 12, 18 ou 24 bouteilles

2.        Validez votre panier.

3.       Choisissez votre mode de livraison : en Point Relay ou livraison à domicile et réceptionnez votre colis.

4.       Il ne vous reste plus qu’à profiter et déguster vos accords bière et fromage.

 

(1) Brasseurs de France, le syndicat professionnel de la brasserie française

(2) D’après le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière)