Dans la grande famille de bières artisanales, les styles denses, moelleux et ayant une forte teneur d’alcool, c’est votre petit plaisir gourmand ? Ou êtes-vous un épicurien ou un amateur de houblon et de malt en recherche d’un goût nouveau qui fera titiller vos papilles ? La bière de garde est ce qu’il vous faut! Quelles sont les marques à essayer sans tarder ou encore qu’est-ce qu’une bière de garde… MaChopinette.com répond à toutes vos questions. Suivez-nous…

Photo de deux verres de bières artisanales françaises

Bière de garde : top 3 des bouteilles à déguster sans hésiter !

Vous souhaitez embarquer pour un voyage gustatif extraordinaire où les saveurs gourmandes feront exploser vos papilles à coup sûr ? Amis beer-geek, l’équipe de MaChopinette.com vous propose de découvrir ou de redécouvrir la bière de garde à travers 3 bouteilles de qualité ! Quoi glisser dans votre coffret bière artisanale française pour des moments mémorables ?

1. « Barrique 18 », une Bourbon Bio de la brasserie artisanale Ouche Nanon (dans le Cher). Cette bière de garde, élevée dans un fût de chêne, est forte en alcool (8,5 %), riche en malt de seigle et présente un taux d’amertume de 30 IBU (basé sur la quantité de houblons). Avec elle, ce n’est pas une dégustation classique qui vous attend, mais plutôt de l’originalité grâce aux goûts et aux saveurs propres à chaque barrique utilisée…

2. « Ambrée Bio » d’Ouche Nanon (département du Cher). Cette bière de garde ambrée offre des saveurs acidulées, de caramel et de torréfaction ainsi qu’un côté mi-sec en bouche et des notes de grillés au nez. La bouteille qui offre un taux d’alcool de 6,8 % et une amertume située à 35 IBU peut encore vieillir (être « de garde ») quelque temps pour un goût plus marqué.

3. « La Pie Blonde » (Brasserie des Écluses dans le Loiret). De type « Belgian Strong Ale », toutes ses qualités viennent de l’association réussie entre le miel du Gâtinais, les malts et les houblons choisis. Ce breuvage artisanal affiche un taux d’alcool de 6,4 %.

Alors, prêt à franchir le pas et à tester ce trio de « bière de garde » tricolore » ?

Je succombe à la gamme “bière de garde” 
Photo d une bouteille de bière Bourbon Bio



Découvrez les caractéristiques et les dessous de la fabrication des bières de garde

Ambrée, blonde et parfois dorée ou brune, la bière de garde se distingue des autres types de bières artisanales par sa texture et par sa saveur ! Cette bière de fermentation haute et de caractère a été créée pour se démarquer des cervoises légères et de fermentation basse, et pour se rapprocher des recettes belges… Elle saura conquérir et plaire aux fans de boissons artisanales charnues et douces ! En termes d’arômes, cette boisson propose généralement des notes caramélisées, de pain grillé, de toffee, d’épices, de fruits secs, de poivre noir, etc.

Pourquoi dit-on bière de garde ? Parce que la boisson est gardée longtemps en fût ou en cuve après l’étape de fermentation… On vous explique ! Le processus de fabrication ne diffère pas vraiment, sauf que ce style tient sa particularité de la seconde fermentation en fût… C’est cette période « de garde » qui fait la différence puisque c’est ça qui lui confère le goût caramélisé ou encore la texture moelleuse ! La fermentation secondaire permet effectivement aux levures de fermenter davantage pour affiner le goût et accroître la quantité d’alcool de la bière de garde…

Plongez dans l’Histoire de ce type de bière de dégustation…

Les bières de garde sont considérées comme un patrimoine brassicole français pour beaucoup… L’Histoire raconte qu’au 19e siècle, ce sont les conditions climatiques du nord de la France qui poussent les brasseries artisanales de la région (Nord-Pas-de-Calais principalement) à conserver leur brassin conçu en hiver pour un embouteillage ultérieur : la bière de garde était alors conservée au froid pendant plusieurs mois pour prendre en maturité et accroître la quantité d’alcool avant d’être mise en bouteille.

C’est toutefois la Brasserie Duyck qui va mettre cette boisson à fermentation haute au-devant de la scène grâce à la « Jenlain » en 1922… Cette tendance brassicole est ensuite adoptée par d’autres artisans brasseurs de la région avant de prendre de l’ampleur avec la montée des « craft beers » !

Optez pour la formule « Coffret à composer » pour découvrir une riche palette gustative !

Pour apaiser votre soif, MaChopinette.com vous propose son offre coffret à composer à prix canon ! Créez la box bières françaises et artisanales que vous voulez. Outre la gamme « de garde », vous pouvez aussi glisser dans votre coffret d’autres recettes qui vous tentent (IPA, triple, blondes, brunes, blanches, noires, aromatisées, de saison, Pale Ale, Pils, Stout, Porter, Lager, épicées, fruitées, etc.) … il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Choisissez entre 6, 8, 10, 12, 18 ou 24 bouteilles et le tour est joué ! Pas d’engagement en plus, ce n’est pas beau ça ?
Photo coffret de bières ambrées



Aussi, nous avons un service de livraison à domicile rapide et efficace pour que vous puissiez profiter de votre coffret au plus vite ! Avec Mondial Relay ou UPS, faites-vous livrer votre pack de bière en France, en Belgique et au Luxembourg…

Je commande mon coffret à composer

Vous souhaitez être les premiers au courant de nos actualités (nouvel artisan brasseur, nouvelle micro-brasserie…), c’est simple : rejoignez sur nos pages réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Vous pouvez aussi échanger avec des beer-geeks sur la première communauté Facebook dédiée à la cervoise locale, « Chope ta bière française »…