Si vous êtes de ceux qui ne jurent que par des bières artisanales françaises brunes ou noires de caractère, aux saveurs de cacao ou de café et à la mousse crémeuse et épaisse, on peut en toute confiance affirmer que vous adorez la bière stout… Mais, si vous ne connaissez pas ce style au goût unique, alors on vous le recommande vivement ! Préparez-vous toutefois pour un voyage brassicole très intense avec cette boisson à fermentation haute. Pour que vous deveniez incollable sur les Stouts, on vous en dit davantage sur les origines, la fabrication et les caractéristiques de ce breuvage à la robe ébène. Suivez-nous …

Photo d un verre de bière stout

Bière stout : notre fine sélection pour une découverte gustative gourmande

Pour bien commencer notre tour d’horizon de la bière stout, on va directement sur nos recommandations pour vous faire plonger dans cet univers gourmand et savoureux. Alors, qu’elle est la meilleure bière Stout de notre gamme ? Notre équipe de passionnés vous propose un top 3 des meilleures bouteilles de bière noire artisanale à déguster sans hésitation pour entamer un voyage gustatif mémorable :

Photo d une bouteille de bière barrique stout
1. « Barrel Brothers » la brasserie artisanale O’Clock Brewing Company ! Brassée dans les Yvelines, cette bière barrique a vieilli 6 mois en barrique de Bourbon. Issu d’une collaboration avec les moines de la seule abbaye française à encore brasser, l’Abbaye de Saint Wandrille, ce breuvage titre 6 % d’alcool.

2. « Imperial Stout » des brasseurs d’Opé (située en Vendée). Il s’agit d’une bière stout noire bio qui affiche un taux d’alcool de 9 % et 53 IBU (pour la quantité de houblon). Avec son amertume et ses notes torréfiées, c’est un moment gourmand garanti pour vos palais !

3. « Moonspell 3 » de la brasserie artisanale de Seine-et-Marne, l’Instant. Chargée en noisettes et vanille, cette boisson type Imperial Milk Stout (10,5 % d’alcool) est un véritable plaisir pour les papilles et devrez satisfaire les gourmands…

Je découvre la “bière stout” 



Comment reconnaître cette variante de bières noires ?

Tous les beer-lovers vous le diront, la bière stout a de quoi stimuler les papilles… Avec un goût de café et de cacao, des notes de chocolat et de caramel, une amertume liée aux houblons ou encore un taux d’alcool qui varie de 3 à 13 %, ces bières artisanales noires ne peuvent que réveiller vos palais ! Certains artisans brasseurs vont même plus loin au niveau du goût et de la saveur pour une dégustation intense en proposant des variantes aux huîtres, au coco, au whisky…

Qu’est-ce qu’une bière stout ? On reconnaît donc cette bière à fermentation haute grâce à son goût fort et complexe, mais aussi à sa couleur sombre. Toutes ces spécificités sont obtenues par une haute torréfaction du malt. La mousse épaisse et collante permet également de l’identifier facilement des autres boissons artisanales françaises…

La Guinness (un Irish Stout fort en arômes de café et faible en alcool) est la plus célèbre des stouts, mais d’autres styles de cette famille sont aussi très appréciés par les beer-geek. On peut citer : le Milk Stout, l’Imperial Russian et la Oatmeal Stout !

La bière stout et ses origines londoniennes…

Quelle est l’histoire de la bière stout ? D’où vient-elle ? Des questions qui pourront être répondues que si l’on connaît d’abord l’histoire des Porter… Oui, ces deux boissons noires sont intrinsèquement liées, puisque le Stout est un dérivé du Porter ! Tout prend naissance en Angleterre — et non en Irlande comme beaucoup le pensent — aux alentours du XVIIIe siècle avec la création d’un nouveau type de malt : torréfié, foncé et aux arômes grillés.

La bière Porter gagne en popularité auprès des dockers et dans les pubs anglais. Les brasseries se mettent alors à proposer des déclinaisons pour satisfaire les beer-lovers. C’est en voulant proposer une variante plus puissante et alcoolisée que le Stout (qui veut dire robuste en anglais) voit le jour ! Ce n’est toutefois qu’après la Seconde Guerre mondiale que sa popularité va exploser auprès des amoureux de la pinte.

Commandez votre box bières artisanales françaises sur MaChopinette.com

On vous a convaincu d’essayer la bière stout et vous souhaitez commander votre box en ligne ? Ou vous êtes peut-être déjà un amateur et vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs et marques de bière artisanale française de cette catégorie ? Bienvenue sur MaChopinette.com !

Pour ceux qui souhaitent varier les recettes françaises, vous aurez l’embarras du choix parmi nos références de cervoises artisanales françaises types IPA, Sour, Gose, trappistes, blondes, ambrées, noires, brunes, blanches, épicées, fruitées, aromatisées, sans gluten, sans alcool…

Le meilleur dans tout cela ? Pas la peine de vous déplacer ! Vous passez votre commande sur notre boutique en ligne et notre service de livraison à domicile fera le reste… Que vous soyez en France, en Belgique ou au Luxembourg, notre coffret bières artisanales sera livré !

Je me fais livrer mon coffret bières noires
Image d un coffret de bières noires artisanales



Vous souhaitez être les premiers informés de nos nouveautés (nouvelles brasseries françaises, nouvelles saveurs…) ? Abonnez-vous à nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). On vous invite aussi à rejoindre la première communauté dédiée à la bière « Made in France » de Facebook, « Chope ta bière française » !