Nature, avec une noisette de beurre, aux fruits, au chocolat, au miel, au caramel au beurre salé, à la confiture ou au sucre glace, les gaufres sucrées sont idéales pour une pause gourmande à tout moment de la journée… Si la recette traditionnelle de gaufre vous a conquise et fait titiller vos papilles, on vous propose une petite astuce pour un plaisir gustatif encore plus intense : des bières artisanales pour donner du goût et des arômes ! Blondes, brunes, blanches… elles sauront faire la différence à coup sûr ! Une gaufre à la bière ça vous donne envie ? Venez, on vous dit pourquoi la cervoise est indispensable, on vous donne une recette facile à essayer et surtout, on vous fait une sélection des meilleures bières françaises à rajouter à la liste d’ingrédients… Bon appétit !

Photo de gaufres aux fruits

Gaufre à la bière : savourez des gaufres très croustillantes et légères

Les gaufres, ça vous connait et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles recettes ? Vous adorez la gaufre en dessert ou pour le gouter et vous cherchez une préparation facile et différente à essayer ? La gaufre à la bière devrait vous satisfaire ! Mais d’abord, pourquoi de la bière dans les gaufres ? Les raisons sont multiples et MaChopinette.com vous liste quelques-unes qui devraient vous faire succomber :

• Du goût, des saveurs et des arômes additionnels apportés à la pâte à gaufre !
• Une gaufre à la bière nécessite moins de temps de repos ou pas du tout… Ça fera plaisir à ceux qui préfèrent les recettes légères et rapides !
• Cette gaufre à la bière convient aux personnes qui sont intolérantes au lactose, puisque la cervoise peut remplacer le lait.
• Du croustillant à l’extérieur !
• Du moelleux à l’intérieur !

Alors, on se laisse tenter par la gaufre à la bière locale ?

Quels ingrédients pour cette recette sucrée et gourmande à la cervoise ?

Photo d une bouteille de bière blonde française
De quoi avez-vous besoin pour votre recette de gaufre à la bière artisanale française ? Eh bien, il vous faudra tout ce qui est nécessaire pour une pâte classique ET des bières artisanales !

Voici donc les ingrédients pour cette recette à la bière :

- Environ 250 g de farine
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 60 de sucre
- 25 cl de lait
- 25 cl de bière artisanale (ou 50 centilitres s’il faut remplacer le lait)
- 1 petit sachet de levure chimique
- 80 g de beurre ramolli
- 150 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Garniture (confiture, miel, fruits, sauce au chocolat, etc.).

Je choisis la bouteille idéale pour la gaufre à la bière



Suivez cette méthode de préparation pour votre pâte à gaufre parfaite

C’est le moment crucial pour obtenir une pâte à gaufre idéale. Suivez ces étapes pour surprendre tout le monde avec des gaufres légères et parfaites !

1. Mélangez la farine, le sel, la levure et les jaunes d’œufs dans un saladier.
2. Faites fondre le beurre à feu doux et rajoutez au mélange.
3. Ajoutez l’eau et la bière. Remuez pour obtenir une pâte homogène.
4. Battez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation.
5. Mélangez sans laisser de grumeaux.

Vous pouvez parfumer avec de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger, etc. Pour un mélange léger, laissez reposer 30 minutes.

Voilà, on y est presque ! Reste maintenant à cuire votre pâte… La cuisson de la gaufre à la bière va dépendre de votre gaufrier et de l’effet souhaité (gaufre bien cuite, dorée, moelleuse ou colorée…). Mais avant de verser la pâte à gaufres, faites préchauffer le gaufrier et graisser l’appareil. N’oubliez pas de retourner le gaufrier durant la cuisson. Les gaufres sont cuites entre 3 et 5 minutes…

Astuce : si le gaufrier n’émet plus de vapeur, c’est prêt !

Commandez vos bières artisanales françaises sur MaChopinette.com

Quelles bières artisanales françaises choisir pour vos recettes de gaufre lyonnaise ou du Nord ? C’est la bière blonde qui a la cote auprès des cuisiniers et des amateurs puisqu’elle ne marque pas trop le goût, mais une brune ou même une blanche pourrait rendre votre préparation encore plus gourmande ! À vous de voir…

Comme en pâtisserie tous les styles peuvent fonctionner (IPA, Stout, Sour, Gose, abbaye, trappiste, Pale Al¬e, Pils, ambrées, rousses, noires, épicées, aromatisées, fruitées, amères, au blé, bio, sans alcool, sans gluten…), vous trouverez ce qu’il vous faut pour votre gaufre à la bière sur notre boutique en ligne...

Voici notre top 3 de bouteilles (33cl) à glisser dans votre coffret :

1. « Primaire » de la brasserie artisanale Art Is An Ale (Indre-et-Loire). De style Lager, cette bière blonde apportera des notes caramélisées et aussi des touches florales et herbacées grâce aux houblons.
2. « Noire de Loire » brassée dans le Loir-et-Cher par les brasseurs de Hönigmann. Cette brune offre des saveurs de chocolat et de café.
3. « Frisson » (Naturelle des Landes). Cette boisson blanche rafraîchissante, avec son taux d’amertume situé à 27 IBU (quantité de houblon), fait place à la fraîcheur des fruits rouges et à l’acidité des myrtilles.

Profitez de notre service de livraison à domicile via UPS ou Mondial Relay en France, en Belgique et au Luxembourg pour recevoir votre box bières artisanales et tester notre recette de gaufre à la bière…

Je commande immédiatement mon coffret spécial Blonde
Photo coffret de bières blondes



Vous voulez avoir d’autres recettes utilisant des boissons artisanales « Made in France » ou être les premiers au parfum de nos nouveautés ? Abonnez-vous à nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram…). Vous pouvez aussi rejoindre d’autres beer-geek sur « Chope ta bière française », une communauté Facebook dédiée à la boisson houblonnée et maltée tricolore…