Êtes-vous de ceux qui préfèrent la dégustation de bières traditionnelles qui font place aux goûts et aux saveurs gourmandes ? Êtes-vous amateur de cervoise d’inspiration belge ? Ou plutôt épicurien à la recherche d’une boisson fraîche, assez forte en alcool, avec des notes de miel ou d’épices ? Si oui, la bière d’Abbaye fera danser vos papilles à coup sûr ! Découvrez quelques recettes artisanales françaises à commander en coffret et plongez dans l’histoire de ce breuvage qui fait titiller les papilles des beer-lovers depuis des siècles ? Suivez-nous…

Image d un verre à pied de bière locale

Bière d’Abbaye : faites-vous plaisir avec notre top 3 !

Photo d une bouteille de bière d Abbaye française
Gourmands et curieux, vous êtes à la bonne adresse si vous souhaitez découvrir tous les styles de bières artisanales françaises ! Découvrons cette fois la « bière d’Abbaye » ! Nous vous dévoilons deux bouteilles de bière artisanale de la Brasserie Abbaye de Signy (Ardennes) qui propose aujourd’hui la première bière d’Abbaye bio en France ! On vous suggère de vous régaler avec :

1. La « Bière blonde bio » (taux d’alcool de 6,5%). Brassée dans la pure tradition ardennaise, cette « Abbaye » est concoctée avec trois variétés de malts et trois types de houblons. Cette boisson à la robe blonde dorée et aux notes fruitées est fabriquée en utilisant le processus de fermentation haute ! Elle est très désaltérante…

2. La « Triple bio ». Cette bière d’Abbaye à base d’orge, de sucre et de houblon issus de l’agriculture biologique est ambrée et trouble. Cette bière forte titre un taux d’alcool de 8,5 % !

Vous voulez du goût, de la saveur et des arômes ? Essayez :

3. « La Miel », une blonde de la brasserie Toussaint (Yvelines). Il s’agit d’un breuvage proche d’une « Abbaye » traditionnelle qui affiche un taux d’amertume de 30 IBU (par rapport à la quantité de houblons utilisés) et un degré d’alcool de 7,5 %. Cette Abbaye tire son nom du miel rajouté lors du brassage. En bouche, c’est un festival de saveurs… Entre épices et les notes de céréales et de caramel, votre palais sera conquis…


Je veux découvrir la bière d’Abbaye, je compose mon coffret

Découvrez les origines des bières d’Abbayes et plongez au cœur de l’histoire de France

Tout commence au Moyen Âge… C’est au VIe siècle que les moines se mettent à la fabrication de la bière dans le but d’obéir à la règle d’or de Saint Benoît sur l’hospitalité. Le principe ? Offrir un logis et un couvert à tous les voyageurs et pèlerins venant au monastère ! La bière d’Abbaye devient alors la boisson officielle de ces lieux, une source de revenus et devient en même temps un symbole d’hospitalité !

À partir du IXe siècle, Charlemagne confie le brassage des bières aux moines dans un souci de qualité. Dès lors, les abbayes vont développer diverses techniques de fabrication dont la fabrication de la « Double » (dite de garde) et « Triple » (des termes qui font référence au nombre de fermentation – plus une bière est fermentée, plus son taux d’alcool est élevé) et l’ajout du houblon dans le brassin pour son apport aromatique, conservateur et antibactérien.

C’est parti, la renommée de la bière d’Abbaye est faite ! Sa place dans le monde brassicole est incontestable et prend même de l’ampleur durant les grandes pestes : si elle est davantage recherchée, c’est parce que l’eau est bouillie dans le processus de fabrication de la bière d’Abbaye…

Aujourd’hui, les monastères ne sont pas nombreux à fabriquer la bière d’Abbaye, mais il existe notamment des brasseries artisanales françaises qui reprennent le flambeau !

Des monastères aux brasseries : les caractéristiques d’un breuvage historique !?

Quelles sont les spécificités de la bière d’Abbaye ?

• Sa couleur : cette boisson houblonnée et maltée saura conquérir les amateurs de robes blondes, ambrées, brunes et blanches, par exemple…

• Son goût et sa saveur : d’inspiration belge, l’Abbaye adopte souvent le style Dubbel, Tripel ou Quadrupel, ce qui fait qu’on a dans la chope un breuvage assez fort et sucré. Vous y retrouverez des notes de miel, de sucre candi, d’épices et d’alcool ! Le taux d’alcool va varier selon la brasserie et la recette…

Pour mieux apprécier cette mousse intense, on vous invite à servir la bière d’Abbaye dans un verre à pied à une température proche de 8 et 10 degrés (12 et 14 degrés pour un Quadrupel) ! Très bonne dégustation amis beer-lovers…

Simple, double, triple : composez votre coffret avec les meilleures bières artisanales françaises

Régalez-vous au plus vite avec un coffret « bière d’Abbaye » ou élargissez la palette gustative et de styles en rajoutant à votre box des bouteilles de style trappiste ou des Triple. Et si vous souhaitez avoir un coffret bien éclectique, composez le vôtre avec des styles très différents…
Parcourez notre boutique en ligne et faites-vous plaisir avec plus 250 références artisanales françaises allant de l’Abbaye, simple, double, triple, à la trappiste, IPA, APA, Pale Ale, Pils en passant par les Gose, les Sour ou encore les aromatisées, les épicées, les sans gluten, les sans alcool, etc. ! Nous sommes sûrs que MaChopinette.com saura conquérir vos palais…

Commandez votre coffret bières artisanales françaises immédiatement et profitez de notre service de livraison rapide et efficace en France, en Belgique et au Luxembourg via UPS ou Mondial Relay !

Je me fais livrer mon coffret de bières artisanales françaises Triple à domicile

Ne ratez plus rien de nos nouveautés (nouvelles bières ou brasseries artisanales françaises…) et de nos promos sur un coffret de bouteilles (33cl) ou de canettes en vous abonnant à nos réseaux sociaux (Instagram, Pinterest…) ! Échangez également avec d’autres amoureux de la pinte via la communauté « Chope ta bière française » sur Facebook !
Photo d un coffret de bières Triple