Saviez-vous que la bière a toujours fait partie des boissons préférées des Français ? Oui, nous ne sommes pas seulement connus pour notre vin ! Et depuis le début du XXIe siècle, le marché des bières artisanales en France a le vent en poupe. Pourquoi un tel engouement pour les produits locaux ? Tout simplement parce que derrière ces productions se cachent des valeurs humaines importantes aux yeux des consommateurs. Zoom sur les chiffres clés de ce secteur avec les données fraîchement recueillies par le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI)(1).

Bières artisanales en France : le pays numéro 1 d’Europe en nombre de brasseurs indépendants


Infographie extraite du site du SNBI

Que veut dire brasserie indépendante ? Si vous êtes tombé sur cet article, ce n’est pas par pur hasard. C’est que vous souhaitez savoir d’où proviennent exactement les bières artisanales de France que vous appréciez tant. Selon le SNBI, il y a certains critères qui permettent de qualifier une brasserie indépendante :

·         Leur volume de production ne doit pas dépasser les 200 000 hl par an.
·         Le brassage doit être fait par l’artisan, il ne peut en aucun cas être sous-traité.
·         Et enfin, et non des moindres, les bouteilles doivent mentionner son nom et son adresse.

Et si notre pays a été sacré numéro 1 d’Europe, c’est qu’il compte le plus grand nombre de brasseries indépendantes : les bières artisanales en France sont produites par plus de 1 600 producteurs (en comptant les provinces et outre-mer) plus de 500 font partie du SNBI. On dit quoi ? Cocorico !

Un marché en plein essor : 5 brasseries par semaine s’ouvrent en moyenne !

Le secteur des bières artisanales en France connaît actuellement un fort développement. Et pour cause, la bière est devenue la 2ème boisson préférée des Français selon une étude menée par le Baromètre SOWINE/DYNATA 2019, elle arrive en deuxième position avec 43 % de la tendance de consommation après le vin (48 %)(2).

Ainsi, c’est 5 brasseries et microbrasseries par semaine qui sont créées, ayant pour conséquence directe la création de 11 emplois !

Mais comment expliquer un tel développement du marché des bières artisanales en France ?

- Les clients préfèrent dorénavant moins consommer, mais mieux consommer

- Ils préfèrent redonner du sens à leur achat en privilégiant les produits non industriels et issus de petites productions locales.

C’est ce qu’explique Jean-François DROUIN, Président du SNBI : “La bière artisanale française est en plein essor, car les consommateurs délaissent les industrielles standardisées, et se tournent vers la bière artisanale, qualitative et de proximité, prônant naturalité, transparence et inventivité”.

Voilà qui explique les 16% de croissance moyenne !
 

La bière artisanale en plein essor

90 % des brasseurs ouvrent leurs portes au public !

Cet engouement se traduit également par l’envie de favoriser le tissu économique local, les petites productions qui privilégient la qualité à la quantité. Les producteurs l’ont bien compris : le client veut savoir qui se cache derrière les grands fûts.

Ainsi, l’évolution des tendances de consommation des bières artisanales en France se caractérise aussi par le développement du tourisme brassicole. Et les consommateurs adorent ça !

C’est plus de 75 % des brasseurs indépendants qui vendent directement sur place, au sein même de leur atelier et 90% qui ouvrent les portes de leur atelier pour des visites dégustation. Une belle opportunité pour eux qui leur permet de valoriser à juste titre leur production et leur savoir-faire.

Et si le tourisme brassicole est lui aussi en pleine explosion, c’est qu’il permet de renouer avec des plaisirs simples. Pour preuve, le joli petit succès du livre Randos bière qui en est à cette heure à sa troisième édition (plus de 15000 exemplaires imprimés).


Machopinette : le site de vente en ligne 100 % consacré aux bières artisanales en France

Vous l’aurez compris, l’évolution du marché fait place à un engouement pour les bières artisanales en France. Portée par cette même ambition de valoriser le savoir-faire de ces brasseries françaises, notre équipe vous propose une sélection de bouteilles houblonnées issues de toutes les régions de l’hexagone. Venez découvrir sans plus attendre une large gamme de bières artisanales de France avec plus de 350 bouteilles sur Machopinette ! Faites-vous plaisir avec toutes sortes de variétés et de couleurs dans notre coffret à composer ou partez à la découverte des boissons houblonnées tricolores avec notre box abonnement. Profitez d’un moment de pure dégustation à deux, avec vos amis ou la famille !

>JE DÉCOUVRE L’OFFRE MACHOPINETTE

(1) https://www.brasseurs-independants.fr/
(2) La Revue du Vin.