Bière Gose, qu'est-ce que c'est ?

La bière Gose est une boisson fermentée originaire d’Allemagne, reconnaissable à ses notes citronnées, salées et épicées, ainsi qu’à sa forte acidité. Après avoir presque disparu vers le milieu du XXe siècle, cette boisson connaît à présent une renaissance.

L’art de la bière pression


La bière Gose tient son nom d’une petite rivière éponyme traversant Goslar, dans le massif du Harz (centre de l’Allemagne). C’est d’ailleurs à cet endroit précis que la recette de cette boisson a été trouvée. Elle est issue d’une fermentation haute spontanée, et aurait été brassée à partir de 1738 à Leipzig. Dès lors, cette préparation alcoolisée a connu son heure de gloire en devenant la spécialité de la ville jusqu’au début du XXe siècle, avant de tomber dans l’oubli. À la fin des années 80, la boisson au goût acide a fait son come-back dans sa ville natale. Certaines brasseries et microbrasseries françaises en fabriquent également.

Je commande mes bières Gose

Ces bières sont préparées par une fermentation alcoolique classique, achevée par une fermentation bactérienne produisant de l’acide lactique. C’est de là que vient le goût acidulé de la bière Gose, qui diffère d’ailleurs des autres bières allemandes qui sont plus douces. Elle comprend également d’autres ingrédients comme de la coriandre, des malts de blé et du sel, accentuant encore plus son goût. L’utilisation de ces ingrédients dans sa composition fait que dans son pays d’origine, l’Allemagne, ce breuvage n’est plus défini comme une bière au sens strict imposé par le Reinheitsgebot.

Le goût acide de la bière Gose rappelle celui de certaines autres bières comme la Gueuze ou encore les lambics belges, à l’instar de celles fabriquées par la Brasserie de Troch ou Lindemans.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »