Qu'est-ce qu'une Black IPA ?

La Black IPA fait partie des India Pale Ale. Elle est considérée comme étant plutôt forte et s’adresse notamment aux amateurs avérés de bières intenses.

Notes florales et fruitées…


Comme l’on peut le deviner à son nom, la bière Black IPA est une boisson brassée avec des malts torréfiés pendant plus longtemps, ce qui lui donne d’ailleurs son apparence allant du marron foncé au noir très opaque. Elle peut également avoir une mousse de couleur mocha et une amertume typique d’une bière India Pale Ale.
Le malt noir utilisé pour les bières Black IPA peut avoir des arômes moyens à faibles. L’arôme du malt peut apporter une certaine saveur se rapprochant du caramel, avec des notes de chocolat ou de café. Le houblon apporte, quant à lui, des arômes moyens ou intenses. Les bières Black IPA peuvent aussi comprendre des touches de résine, de melon, de pin, de baies, d’agrumes, ou encore de fruits tropicaux.

Je commande mes bières Black IPA

D’autre part, la technique du houblonnage à cru peut apporter des arômes caractérisés d’herbes et de fleurs à la Black IPA. Cependant, cette méthode n’est pas une obligation pour cette boisson de type India Pale Ale. En effet, la notion fruitée peut être ajoutée par l’utilisation d’esters ou en choisissant une variété de houblon fruité.

Pour la petite histoire, la Black IPA est un style de bière ayant été brassée pour la première fois dans les années 90. Ce n’est cependant que dans les années 2000 que ce breuvage a réellement fait son apparition dans les rayons. À partir de 2010, la bière Black IPA est devenue une référence dans le secteur brassicole en gagnant en popularité auprès de presque tous les brasseurs.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »