C’est quoi une brasserie ?

Une brasserie est un lieu utilisé pour fabriquer de la bière. Elle fait aussi office de bar-restaurant, où l’on sert cette boisson fermentée à base de houblon !

Un emplacement consacré à la fabrication des boissons houblonnées


Au sens large, une brasserie comprend un ensemble de bâtiments où les produits agricoles nécessaires pour fabriquer la bière, notamment le houblon ou encore le malt d’orge, sont stockés. C’est aussi là que les différentes étapes liées à l’élaboration du produit fini (brassage, fermentation, maturation, etc.) sont entreprises par les maîtres-brasseurs et où la bière, une fois fabriquée, est stockée et conditionnée.

Toutefois, le terme brasserie ne désigne pas uniquement le lieu de fabrication de la bière. Il peut également qualifier un commanditaire : ceux qui ont une recette et qui laissent le brassage de cette boisson fermentée à un tiers, ou des assembleurs d’une bière unique comme les gueuzes.

Outre le brassage industriel, il existe d’autres types d’entreprises impliquées dans des activités brassicoles. Les deux plus populaires sont la microbrasserie et la brasserie artisanale. En France, le premier nommé désigne un artisan transformateur qui vend également de la bière au verre dans ses locaux. Quant au deuxième, il concerne un fabricant qui utilise des distributeurs extérieurs.

Le mot brasserie est aussi utilisé pour représenter un établissement bar-restaurant où cette boisson fermentée à base de houblon est consommée. Moins protocolaire qu’un resto, elle obéit à d’autres règles pour la carte, la décoration et l’ambiance.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »

Liens :
https://educalingo.com/fr/dic-fr/brasserie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasserie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrication_de_la_bi%C3%A8re
http://univers-biere.net/brasserie.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brassage