C’est quoi une Pale Ale ?

Une Pale Ale est une bière ambrée qui puise ses origines du Royaume Uni. Elle est reconnaissable à sa couleur rousse claire. Il en existe toute une sélection sur MaChopinette (La Trinquette de la brasserie Arnon, Psychotic de Parisis, ou encore la Libel’Bulle de la Juine). La particularité de ces bières réside dans leur fabrication.

Une boisson au taux d’alcool moyen


La Pale Ale est une bière moyennement alcoolisée, dont le goût est plutôt léger et oscille entre celui du malt et celui du houblon. Cette bière a pris naissance en Grande-Bretagne dans les années 1700. Le brassage de ces bières se fait au travers d’une méthode très spécifique, soit le mélange de malt non torréfié et de malt torréfié.

Je commande mes bières Pale Ale

Pour brasser cette bière, les brasseurs utilisent une technique de torréfaction au charbon héritée de l’Angleterre au XVIIIe siècle. La couleur et le goût de la Pale Ale dépendent du temps que durera la torréfaction. En général, il s’agit d’une bière assez douce, peu alcoolisée et un taux de houblon moyen. Ces bières sont modérément amères, leur IBU (International Bitterness Unit) se situant entre 20 et 40.

Il y a deux principaux types de Pale Ale, les British Pale Ale et les American Pale Ale :

La formule anglaise, aussi appelée la « bitter anglaise », est une bière plutôt équilibrée, avec une saveur maltée et une amertume florale légère. Cette variante de la bière ambrée est élaborée à partir de la recette traditionnelle ayant vu le jour en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle.

De son côté, la variante américaine de la Pale Ale est plus amère et sèche. La saveur maltée est en effet dominée par celle du houblon, ce qui donne cette amertume à la bière. Ces boissons sont parfois agrémentées d’épices.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »