Qu'est-ce qu'une bière éphémère ?



Une bière éphémère est une boisson fermentée et alcoolisée fabriquée pour une occasion spéciale (événement, anniversaire, saison, ou périodes de fêtes du calendrier) et donc par définition, disponible sur le marché ponctuellement (limitée dans le temps).

Des bières uniques et fugaces pour différentes occasions

La bière éphémère apparait dans les années 80 en Amérique et au Canada et a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’en France, où elle s’est popularisée au début des années 2000.

Elle est le symbole du renouveau et permet de relancer le marché et moderniser l’image de cette boisson jusque-là quelque peu délaissée.Avec la bière éphémère, les brasseurs entendent proposer une nouvelle expérience sensorielle et gustative aux consommateurs.

Je commande mes bières éphémères

Elle est aujourd’hui un véritable phénomène, une vraie tendance de consommation sur 2 grandes périodes de l’année : l’été avec une offre "bières aromatisées" et à Noël avec les fameuses bières de Noël.
Par définition, une bière éphémère est concoctée d’une manière unique et parfois même avec des ingrédients de saison (le citron de Menton par exemple) ou typiques d’une période (épices, écorce d’orange, vanille, cannelle pour les fêtes de fin d’année) et amène les adeptes à découvrir de nouvelles saveurs.
Elles sont souvent originales et festives et ces boissons éphémères à la composition innovante, sont pour les brasseries une autre façon d’exprimer leur talent et de sortir des recettes classiques et de surprendre leur clientèle et même d’attirer de nouveaux consommateurs.

Glissez vous aussi ces incroyables bouteilles dans votre coffret à composer ou shoppez notre box du mois pour siroter des mousses de saison artisanales et françaises !

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »