Qu’est-ce qu’un Imperial Stout ?

L’Imperial Stout est la bière la plus amère, la plus noire, la plus torréfiée et la plus forte, qui s’adresse particulièrement aux beer-lovers avérés. Originaire du Royaume-Uni, elle est créée à partir de la fermentation haute.

Une boisson amère et intense…


L’origine de l’Imperial Stout remonte au 18e siècle, à une époque où la bière Porter était très en vogue dans le monde brassicole. C’est d’ailleurs la Porter qui a servi de base pour l’élaboration de cette boisson amère. En effet, Arthur Guinness a voulu la rendre encore plus noire et plus alcoolisée, avec une teneur en arômes de café plus élevée. C’est comme cela qu’il a créé l’Imperial Stout !

Je commande mes bières Imperial Stout

Pour élaborer l’Imperial Stout, les brasseurs doivent pouvoir contrebalancer la base maltée très riche, l’amertume très présente et les notes d’alcool très prononcées. Les artisans doivent notamment surveiller le taux d’ensemencement des levures et la température de fermentation, sinon ils risquent d’obtenir une bière avec un « faux goût » et une consistance trop sirupeuse...

Ce breuvage à fermentation haute a inspiré un style appelé « Russian Imperial Stout ». On raconte que lors d’un voyage en Angleterre, le Tsar Pierre Le Grand s’est pris de passion pour les Stouts. Il demanda aux brasseurs anglais de bien vouloir lui en faire livrer en Russie. Cependant, ces bières noires et très amères n’ont pas supporté le froid de la mer Baltique et les milliers de kilomètres qui séparent l’Angleterre de la Russie. La solution a alors été d’augmenter sa teneur en alcool… et la Russian Imperial Stout est née.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »