Qu'est-ce qu'une bière à façon ?

Une bière à façon se présente comme une boisson brassée par une brasserie pour le compte d’une autre société, par exemple un club de sport, une confrérie, une brasserie de distribution, ou encore un groupement culturel. Il s’agit d’une pratique très populaire sur le territoire belge.

Personnalisation dans le brassage


La bière à façon est concoctée suivant la recette originale d’une brasserie de production et vendue majoritairement dans des conditions durables. Ces bières sont produites en fonction de la quantité commandée par l’acheteur. Ce dernier revendra par la suite la bière à façon auprès de sa propre clientèle.

La production d’une bière à façon peut bénéficier aux deux parties. Pour la société tierce, il s’agit d’un moyen d’obtenir une boisson qui la représente, ou du moins qui représente sa marque. Pour la brasserie qui les fabrique, ces bières sont l’occasion de produire et de vendre plus de boissons dans un délai plus bref.

Dans certains cas, la bière à façon peut bénéficier d’une production sur une durée prédéfinie. C’est notamment le cas lors de la création ou de la renaissance d’une brasserie. Une brasserie tierce se charge en effet de brasser une bière à façon pour tester la recette auprès des consommateurs, ou sinon le temps que la nouvelle entreprise dispose des équipements nécessaires pour concocter elle-même sa boisson.
Un exemple de ce type de bières est La Corne du Bois des Pendus, qui est brassée par la brasserie des Légendes en attendant que celle d’Ébly soit construite.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »