Qu'est-ce qu'une bière aromatisée ?

La réglementation définit une bière aromatisée comme une boisson de grain (à base de céréales maltées) agrémentée d’ingrédients végétaux inhabituels, dans le but d’en changer le goût ou la saveur.

Bière aromatisée : encore plus de saveurs en bouche…


S’il existe plusieurs types de bières sur le marché (blondes, rousses, brunes, etc.), il est possible de varier les plaisirs avec la bière aromatisée. C’est une boisson à laquelle on a rajouté des arômes (hormis le houblon), le plus souvent après la fermentation.

D’un point de vue légal, les bières aromatisées sont des breuvages alcoolisés auxquels on a rajouté des arômes, et non pas de véritables fruits, jus ou extraits. De ce fait, le nouvel arôme ajouté n’est pas considéré comme un agent dégradant de la boisson produite.

Je commande mes bières Aromatisée

La bière aromatisée est un produit assez récent, qui a vu le jour pour cibler ceux et celles qui sont le plus tentés par le côté gourmand et sucré de la boisson. Il en existe un grand choix sur le marché brassicole, ce type de bières pouvant être aromatisées avec des herbes, des épices, des fleurs, des fruits, du miel, du chocolat, etc.

En fonction de l’effet recherché, l’aromatisation est faite avant ou après la fermentation de la boisson. Pour préparer une bière aromatisée, il faut éviter de porter les arômes à ébullition, car la chaleur pourrait diminuer leur capacité aromatique et donner de fausses notes à la boisson.

Sur MaChopinette, vous avez le choix entre de nombreuses boissons de ce genre, à commencer par la bière aromatisée Hurricane de la brasserie Septante Six ou encore The Vitry « Hole », une boisson préparée par la brasserie artisanale des Écluses.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »