Qu'est-ce qu'une bière de garde ?

Sans style particulier, une bière de garde est une boisson de haute fermentation, pouvant être ambrée, blonde, dorée ou encore brune. Ces bières sont parfois agrémentées d’épices, de caramel, de fruits secs, de poivre noir, ou d’arômes de pain grillé, ce qui fait leur particularité.

Bière de garde, du caractère à en revendre !


À l’origine, la bière de garde avait été inventée pour se distinguer des « bières de soif » et pour ressembler davantage aux produits belges. Grâce à une seconde fermentation en fûts, la bière de garde est donc plus moelleuse que les autres bières et a un petit goût caramélisé. Cette boisson est originaire du nord de la France, notamment du côté de la brasserie Duyck, à qui l’on doit sa création en 1922. Cette année-là, la brasserie française produisit des bières de haute fermentation, qu’elle fit vieillir dans des fûts avant de les placer dans des bouteilles de champagne pour les commercialiser par la suite.

Le fait de garder ces bières en fûts donne la possibilité aux levures de continuer à la fermenter. Ce processus rend la boisson à la fois plus fine et moins sucrée, tout en donnant plus de caractère au produit et en augmentant sa teneur en alcool.

L’un des avantages de la bière de garde est le fait qu’elle se conserve plus longtemps que les autres boissons alcoolisées. Ceci est dû au fait que la bière de garde est bouchonnée et peut être fermenté de nouveau en bouteille. C’est d’ailleurs ce que font certaines brasseries.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »