Qu'est-ce qu'une bière de saison ?

La bière de saison est un style de boisson originaire de la Belgique. Moyennement alcoolisée et de couleur blonde à ambrée, son brassage est réalisé selon la technique de fermentation haute.

Une boisson au style très particulier


La bière de saison n’est pas à confondre avec les bières saisonnières. Ces dernières sont des boissons produites de manière périodique par les brasseurs. Elles ne sont donc pas disponibles tout au long de l’année. La bière de saison, elle, est une boisson au style bien distinct, qui a été concoctée pour la première fois en Belgique, dans le Hainaut.

Je commande mes bières Saison

D’après l’histoire, le brassage de cette bière se faisait pendant l’hiver en Belgique pour ensuite être consommée par les ouvriers agricoles sur la ferme pendant la période estivale. Nombreuses sont les petites brasseries ayant adopté la recette, mais qui brassent cependant leur boisson tout le long de l’année.

En termes d’arômes, la bière de saison présente des effluves fruités avec des notes de houblon faibles à modérées. En général, les arômes fruités prédominent et présentent souvent des notes d’agrumes. Lors du brassage, les artisans aromatisent souvent la boisson avec certaines épices pour encore plus de complexité.

Côté goût, la bière de saison présente des saveurs à la fois fruitées et épicées, qui se marient parfaitement avec des notes douces non maltées. Ces bières peuvent parfois également avoir un petit goût aigre ou acidulé. Quant à la teneur en alcool de cette boisson, elle est faible à modérée.

Parmi les bières de saison disponibles sur MaChopinette, on retrouve Summer Time de la brasserie Juine, Dark Déesse de la Fabrik du Marais, ou encore Zorey, une boisson bio élaborée par les Brasseurs Cueilleurs.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »