Qu’est-ce qu’une bière de type barley wine ?

Le barley wine est une bière de type strong ale, avec une composition d’alcool d’environ 6 à 16 %. C’est donc une boisson plutôt forte, avec une texture délicatement crémeuse et douce.

Des saveurs intenses en bouche...


Originaire du Royaume-Uni, la bière barley wine peut se traduire comme « vin d’orge » en français. Le barley wine ou vin d’orge est généralement la bière la plus forte du secteur brassicole. Il bénéficie d’une maturation en bouteille et se bonifie donc avec le temps, comme le jus de raisin fermenté. D’ailleurs, certaines brasseries laissent leurs bières vieillir en bouteille pendant de longues années avant la consommation.

Je commande mes bières Barriques

L’appellation vin d’orge vient du fait que cette bière contient presque la même teneur en alcool que le jus de raisin fermenté, soit 8 à 12 %. Cependant, puisqu’il est fabriqué avec des grains et pas des fruits, il s’agit donc bel et bien d’une bière. Il existe deux principaux styles de barley wine : le style américain, qui est plus houblonné et amer, et le style anglais, qui est plus doux et comprend seulement quelques notes de houblon.

Très complexe et riche, le barley wine a un goût long en bouche. Puisqu’il contient une bonne quantité de malt, il est donc sucré, ce qui contribue donc à apporter un certain équilibre à l’amertume du houblon.

En termes d’arômes, le barley wine peut avoir un parfum modéré ou très fort en fruits, dépendant de la boisson. Cette bière peut aussi parfois sentir le caramel, le biscuit ou encore le pain grillé. Des arômes de Sherry ou de Porto peuvent parfois également être notés, surtout pour les plus âgés.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »