C’est quoi une brasserie ?



Une brasserie est un établissement où l’on fabrique de la bière. Avec l’essor des bières artisanales et le développement des circuits courts, cet endroit est parfois aussi un lieu de vente et de dégustation, faisant office de bar où déguster cette boisson fermentée à base de houblon !

Brasserie et microbrasserie

Une brasserie comprend un ensemble de bâtiments ou de pièces où sont stockées les céréales (le houblon ou encore le malt d’orge) et bouteilles nécessaires à la fabrication de cette boisson fermentée. C’est là aussi que les différentes étapes de l’élaboration du produit fini (brassage, fermentation, maturation, etc.) sont entreprises par les maîtres-brasseurs et où les bières sont stockées et conditionnées.

Toutefois, le terme ne désigne pas uniquement le lieu de fabrication. Cette appellation peut aussi être associée à une marque désignant ainsi le nom de la marque de la bière artisanale fabriquée et produite. Le nom de la brasserie figure sur l’étiquette de la bouteille sous forme de logo.
Outre le brassage industriel, il existe d’autres types d’entreprises impliquées dans des activités brassicoles. Les deux plus populaires sont la microbrasserie et la brasserie artisanale. En France, le premier nommé fait référence à l’artisan transformateur qui vend également ce produit au verre dans ses locaux. Quant au deuxième, il concerne un fabricant qui utilise des distributeurs extérieurs.

Il est devenu courant d’opposer les petites brasseries et microbrasseries aux industriels qui produisent en bien plus grande quantité (plus de 100 000 hectolitres) que les artisans (moins de 100 000 hectolitres).

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »