Comment fabrique-t-on de la bière ?

La fabrication de la bière se fait en plusieurs étapes, incluant le maltage, le brassage et la fermentation ...

Les 5 étapes du brassage


Boisson alcoolisée la plus consommée de la planète, la bière est l’une des productions les plus anciennes de la planète. À travers le temps, sa composition est restée presque similaire, ses ingrédients de base étant toujours l’eau, le malt, le houblon et la levure.

Le maltage est la première étape de la fabrication de la bière. Au cours du maltage, le développement naturel du grain d’orge est reproduit afin que celui-ci relâche les enzymes nécessaires pour transformer l’amidon en sucres. Le maltage est donc une étape cruciale de la fabrication, grâce à laquelle l’alcool sera produit plus tard lors de la fermentation.

La deuxième étape de la fabrication de la bière est le brassage, qui consiste à transformer les sucres complexes se trouvant dans le grain en sucres simples fermentescibles. Cela se fait en activant les enzymes avec la chaleur. Le malt est également concassé et hydraté pendant le brassage.

Juste après, il y a le houblonnage, qui est aussi processus très important de la fabrication de la bière. C’est à ce moment précis de la fabrication que l’on ajoute le houblon ou parfois des épices, avant de porter le mélange à ébullition. L’objectif est de détruire les enzymes produits, leur rôle étant terminé. C’est l’ébullition qui permet de donner les saveurs amères à la bière pendant la fabrication.

Vient ensuite la fermentation, qui est elle-même divisée en deux parties : la fermentation principale (qui dure 3 à 10 jours) et la secondaire. C’est à ce moment de la fabrication que l’on ajoute les levures pour obtenir de l’alcool, et donc de la bière. Il existe trois types de fermentations : basse, haute et spontanée.

Dernier, mais processus tout aussi important de la fabrication, le conditionnement ! Pour empêcher la bière d’être contaminée par des pathogènes, elle est gardée dans des réservoirs réfrigérés avec une « contre pression de CO2 ».

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »