Comment mesurer la couleur d'une bière avec l'EBC ?

La couleur d’une bière est déterminée par les brasseurs en se basant sur l’EBC (European Beer Convention) pour avoir un indice de coloration. On connaît tous la bière blonde, brune, ambrée, etc. Mais déterminer sa vraie couleur ne s’arrête pas là !

De quoi parle-t-on exactement ?


Qu’est-ce que l’EBC ? Il s’agit d’un indice de coloration de base utilisé par les brasseurs respectant les normes européennes pour déterminer la couleur finale de la bière. Il fait partie des deux plus reconnus au monde aux côtés du SRM (Standard Refering Method), qui, lui, suit la norme américaine.

Et comment procéder au calcul ? Avant tout, les brasseurs devront dès le départ déterminer le type de bière qu’ils souhaitent produire, puisque la couleur finale dépendra de la quantité de malt à utiliser. Plus il est foncé, plus l’EBC sera important !

La formule est comme suit : EBC = 25 x D x A ; D étant le facteur de dilution (1 pour non-dilué et 2 pour une dilution de moitié, etc.) et A correspondant à l’absorbance de la bière pour une lumière violette-bleue.

Un autre moyen serait d’additionner le Malt Color Unit (MCU) des malts utilisés :
MCU = 4,24 * EBC malt * Poids utilisé (kg) / Volume batch (L)

Avant d’utiliser cette formule-ci :
EBC = 2,94 * somme des MCU0,6859

Notons que plus le taux est faible, plus la bière est claire ! Une blonde aura un indice de coloration compris entre 6 et 12, alors qu’une bière noire se situera entre 76 et 80 par exemple.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »