Qu’est-ce qu’une bière noire ?

La bière noire peut être l’une des bières qui divisent le plus les amateurs. Si certains apprécient ses flaveurs particulières avec des notes de malts ou de céréales, d’autres redoutent sa robe qui suggère une amertume et un taux d’alcool prononcés dû au maltage. Au final, elle ne laisse personne indifférent !

Les secrets de cette boisson fortement alcoolisée


Avant de se prononcer, apprenons-en plus sur la confection des Stouts, Porters et autres déclinaisons de ce breuvage aux malts. Tout d’abord, voyons sa couleur, souvent proche de l’ébène. La bière noire tient donc son nom à sa coloration obtenue majoritairement par des malts et des céréales. Ces graines passent par l’étape de haute torréfaction, dans un processus que l’on appelle maltage. Les brasseurs ajoutent aussi parfois du colorant de type E150, soit celui de caramel.

Je commande mes bières Noires

C’est cette torréfaction des céréales et des malts qui donne à la bière noire son goût particulier qui la distingue des autres bières du marché. Les saveurs dégagées lors du maltage et la torréfaction apportent les qualités gustatives proches du café et du cacao… parfois même une note de fruit à coque !

Le coffret bière noire de MaChopinette vous permettra de découvrir les différentes flaveurs à travers sa sélection variée de cette boisson aux malts hautement torréfiés, notamment La Noire de Loire, La Bier’ouette ou encore la Jolly Roger.

Ce sont ces mêmes malts et ces autres graines torréfiées qui donneront à la bière noire sa saveur sucrée. Le sucre résiduel, très alcoolisé, va lui, façonner la texture de cette boisson.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »