Qu'est-ce qu'une bière Porter ?

La bière Porter est une boisson anglaise de fermentation haute, reconnaissable à sa couleur foncée. C’est à ces bières que l’on doit la Stout, notamment les boissons concoctées par Guinness.

Les origines de cette boisson concoctée par des brasseurs londoniens


La bière Porter tient son nom des porteurs de marchandises londoniens, qui aiment savourer cette boisson lors de leur pause. Sa couleur sombre, voire noire, est due au malt brun torréfié utilisé pour sa fabrication. Elle se compose également de houblon amer et de malt aromatique. Pour adoucir cette amertume, les brasseurs laissent le breuvage vieillir de longs mois dans des fûts en bois, une réaction apportée par les levures se trouvant dans le mélange.

Je commande mes bières Porter

La bière Porter ayant pris naissance au 18e siècle, elle fait partie de la famille des bières ales. À l’époque, cette boisson rencontrait un franc succès auprès des consommateurs, ce qui poussa les brasseurs à en créer des variantes. Initialement, les boissons plus fortes étaient appelées « Porter Stout », avant d’être rebaptisées Stout tout simplement.

Côté saveurs, cette boisson réunit un mélange assez complexe, composé de plusieurs nuances. Les consommateurs peuvent reconnaître le goût du café, de caramel, de la vanille ou encore de la noix. Quant à la mousse de ces bières, elle varie en fonction de la bière Porter dont il est question. Ainsi, dépendant du type, elle peut être épaisse, blanche, abondante, d’une couleur sombre ou sinon inexistante.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »