Qu'est-ce qu'une Session IPA ?

La Session IPA est une India Pale Ale contenant moins d’alcool et étant moins amère que les IPA classiques. Le principe de cette bière est de permettre au consommateur d’étancher sa soif. Il est donc possible de boire ces bières plusieurs fois dans un intervalle de temps sans s’en lasser rapidement.

Les caractéristiques de cette boisson houblonnée


La Session IPA n’est pas un type de bière à proprement parler, mais plutôt un terme utilisé avec différents types de bières, notamment les India Pale Ale et les Pale Ale. En règle générale, les Session IPA répondent aux critères qui suivent. Il s’agit de boissons rafraîchissantes, qui se boivent facilement et ne sont pas fortement alcoolisées.

Je commande mes bières Session IPA

Comme une India Pale Ale classique, la bière Session IPA a un caractère houblonné plutôt fort. Cette bière garde en effet la saveur et l’intensité du houblon, ainsi que ses notes de fleurs, de fruits et d’agrumes, sauf qu’elle peut être consommée en plus grande quantité. En bref, une Session IPA est une bière avec une forte amertume, avec un IBU se situant entre 30 et 60, et un ABV compris entre 3 et 5 %.

Le brassage d’une bière de type Session IPA peut demander une certaine ingéniosité, car il faut trouver le juste milieu entre les différentes saveurs. L’obtention de ces boissons faibles en alcool se fait en utilisant moins de malts et de grains par baril.

Sur MaChopinette, il existe plusieurs bières de ce genre, destinées à ceux qui sont à la recherche d’une boisson légère. Vous pouvez opter pour la bière Juicy James de Velvet Thirst, ou encore la Numéro 3 de Toussaint.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »