Qu’est-ce qu’une pinte de bière ?

Une pinte est équivalente à un verre classique utilisé pour consommer de la bière. Très populaire dans de nombreux pubs, c’est un format pratique, contenant à peu près un demi-litre de liquide.

La pinte de bière, une classique !


Dans le monde de la bière, un verre n’est pas qu’un simple récipient pour l’apprécier. Un vaste choix (chope, flûte, etc.) se présente aux amateurs du breuvage houblonné. Tout dépend de la mesure, de la région et parfois du type de boisson ! Parmi les classiques, et les plus emblématiques se trouve la pinte !

Sa renommée vient surtout du fait qu’il permet de voir la couleur de la bière, d’avoir une mousse quasi parfaite et qu’il est ergonomique. Des éléments essentiels pour une Guinness par exemple : la pinte a d’ailleurs été adoptée par la marque et par d’autres producteurs de bières irlandaises pour ces mêmes raisons.

Ce type de verre, qui existe depuis plus de 3 siècles, peut être utilisé pour apprécier un demi-litre d’une bière blonde, brune ou blanche. Tout comme la chope est liée à l’Allemagne, la pinte est une institution dans les pays anglo-saxons… l’Irlande, l’Écosse ou encore le Pays de Galles. La majorité des pubs proposent le demi-litre, ou plus exactement 0,56826 L, sur leur carte.

Au fil des années, les pintes de bière se sont déclinées en d’autres formats. On retrouve aujourd’hui le half-pint ou encore le 2/3 de pinte. Elle est aussi connue comme une chope, Véritable ou Sérieux.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »