Qu'est-ce qu'une bière rousse ?

La bière rousse est une boisson aux saveurs fruitées et caramélisées. Comme son nom l’indique, elle peut être reconnue à ses reflets de feu. Originaire des pays celtiques, elle est aussi fabriquée par des brasseries et microbrasseries artisanales en France. D’ailleurs, elle est très appréciée des amateurs de bières de par le monde.

Les secrets de fabrication de cette boisson savoureuse


La bière rousse bénéficie d’une fabrication qui lui est propre ! Le brassage de cette boisson se fait avec des malts blonds, légèrement touraillés (le touraillage est la dernière étape du maltage et consiste à sécher et à aromatiser le malt vert obtenu après la germination), des malts caramels ou ambrés, ou encore de l’orge grillé non-malté. C’est de là que vient sa couleur.

Faisant partie de la famille des Ales, la bière rousse est obtenue à la suite d’une fermentation haute. L’une des bières irlandaises typiques est l’Irish Red Ale, qui se distingue par sa couleur rougeâtre, son goût légèrement sucré et malté et ses notes de réglisse, de noisettes ou de caramel. Il s’agit également d’une boisson peu alcoolisée, ne contenant que 4 à 5 % d’alcool.

Je commande mes bières rousses

Ce n’est que vers la fin du XVIIIe siècle – début du XIXe siècle que la bière rousse a bénéficié d’un réel engouement de la part des consommateurs. Sa fabrication résulte de l’envie de proposer une alternative aux consommateurs irlandais fatigués des bières traditionnelles (Stouts et Porters), qui sont souvent trop amères ou fortes. Avec ses arômes plus fins et ses tons plus sucrés et légers, cette boisson alcoolisée à base de malts blonds se boit en effet plus facilement.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »