Qu’est-ce qu’une bière triple ?

Une bière triple est une boisson alcoolisée de caractère, qui puise le plus souvent ses origines de la Belgique. Ce terme est parfois sujet à confusion, car il peut faire référence aux bières de triple fermentation et aux triples d’abbaye. Cependant, ces deux types de boissons sont complètement différentes l’une de l’autre.

Comment différencier les deux types de bières ?


À l’origine, ce sont les moines belges qui utilisaient les termes « double » ou « triple » pour définir une bière plus alcoolisée et plus travaillée que les simples « blondes ». En effet, les brasseurs de l’époque concoctaient des breuvages de qualité pour les hôtes de marque. Ils jouaient ainsi avec différentes quantités d’ingrédients comme le sucre, les grains et la qualité des malts pour concocter une boisson à la fois plus élaborée et contenant plus d’alcool.

Je commande mes bières Triple

La bière triple que l’on retrouve actuellement affiche une couleur dorée à ambrée au froment de titre alcoolique à hauteur de 9 % ou plus en volume. Boisson qui se distingue de par ses saveurs, la bière triple est appréciée pour ses notes de fruits blancs, de spiritueux, de caramel ou d’épices et ses arômes très riches. Il s’agit donc d’une bière de caractère, de tradition monastique.

De son côté, la bière à triple fermentation est tout simplement une boisson ayant été fermentée une troisième fois en bouteille (habituellement avec l’ajout de sucre ou de levure) après les deux premières fermentations. Une première effectuée à haute température, mais sur une courte durée et une deuxième plus longue, mais à une température moins élevée.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »