Qu'est-ce qu'une bière trappiste ?

Une bière trappiste est une boisson alcoolisée ayant été concoctée par des moines trappistes eux-mêmes, ou sinon sous leur supervision exclusive. Il s’agit généralement de bières de fermentation haute, mais ce n’est pas une obligation.

Une boisson alcoolisée certifiée avant tout !


La bière trappiste n’est pas seulement un style brassicole ou un style de boisson alcoolisée. Il s’agit avant tout d’une certification relative à la provenance de la bière elle-même. Il faut en effet qu’elle ait été fabriquée par des trappistes. L’association internationale trappiste a, en 1997, créé le Label Authentic Trappist Product (ATP). Ainsi, seules les bières disposant de ce label peuvent être considérées comme telles.

Pour obtenir ce label et être ainsi considérée, la bière doit être brassée en suivant des règles très strictes, établies par cette l’association. Celles-ci sont résumées ci-dessous :

- La boisson alcoolisée doit être brassée au sein d’une abbaye trappiste ou sinon à proximité

- Les moines doivent eux-mêmes se charger de la fabrication ou sinon la superviser

- La vente et les bénéfices recueillis doivent être destinés à la communauté des abbayes qui les a concoctées.

Depuis 2018, quatorze marques de trappistes sont disponibles dans le monde, mais seulement 12 d’entre elles sont labellisées ATP : 6 Belges, 2 Néerlandaises, 1 Américaine, 1 Italienne, 1 Autrichienne, 1 Anglaise, 1 française et 1 espagnole. Ces deux dernières ne disposent cependant pas du label.

Pour obtenir cette certification, les brasseries doivent aussi respecter des règles en matière de sécurité, de santé et d’information au consommateur.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »