Qu'est-ce qu'un brasseur de bière ?

Un brasseur de bière est tout simplement quelqu’un qui fabrique de la bière. Avec la popularité de ce breuvage si désaltérant, les microbrasseries ont connu un grand essor, créant ainsi un plus grand intérêt pour ce métier.

Le métier de brasseur, tout un art


La bière est désormais l’une des boissons alcoolisées les plus consommées à travers la planète et sa préparation est tout un art. Ici, le terme brasseur ne fait pas référence à ceux qui travaillent dans les grandes usines, au sein desquelles tout est automatisé, mais plutôt aux artisans-brasseurs qui évoluent dans une microbrasserie ou une brasserie artisanale.

La fabrication de la bière dans une brasserie est un processus précis et très délicat, qui nécessite une attention totale de la part du brasseur. Ce dernier doit être présent pour ajuster, contrôler ou encore rectifier le processus au cours des trois étapes de fabrication de la bière, qui sont le maltage, le brassage et la fermentation. Les missions du brasseur sont listées ci-dessous :

- Choisir la matière première (orge, blé, houblon) en fonction de la recette
- Surveiller la germination de l’orge pendant le maltage et ensuite sécher et torréfier les grains
- Mélanger le malt à l’eau puis effectuer le brassage pour obtenir le moût
- Contrôler la température des cuves
- Développer des arômes en parfumant le houblon
- Effectuer la fermentation
- Réaliser des tests régulièrement
- Entretenir les machines
- Faire un suivi de la clientèle.


En plus de suivre toutes ces étapes à la lettre, les artisans-brasseurs doivent également respecter des règles d’hygiène et de sécurité pour éviter tout risque de contamination de la bière par des bactéries.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »