Qu’est-ce qu’une bière stout ?

La bière stout est une boisson concoctée avec différents malts et d’orge. Elle doit sa renommée à la Guinness ou encore à la Murphy.

Les caractéristiques de la bière stout


Le mot stout veut dire fort ou fier. Pour ce breuvage, cette définition se traduit dans sa production — fermentation haute brassée — dans son apparence et dans son goût. Décrite comme une bière brune, elle est produite à partir de plusieurs grains hautement grillés. Ce sont généralement des malts torréfiés et de l’orge qui sont à la base de cette recette.

Je commande mes bières Brunes

Ce sont d’ailleurs ces mêmes grains, qui donnent à cette bière sa couleur foncée, mais aussi son goût rappelant le café ou le cacao. Son apparence fait d’elle une boisson très reconnaissable : une couleur sombre (rouge foncé tirant sur le noir) et une mousse épaisse qui colle au verre.

Riche en saveurs, la stout a des notes de café, de caramel, de chocolat et de cacao. Son côté amer est apporté par les houblons durant la fermentation. Certaines brasseries jouent même avec les saveurs, en proposant des déclinaisons incluant de la noix de coco, du whisky ou même du sirop d’érable.

Cet univers comprend de nombreuses variétés de bières. Il existe tout de même 3 grandes familles de stout, notamment l’Irish (sec, amer et peu d’alcool), le Milk (crémeuse et à 6 % d’alcool) et l’Imperial Russian (le plus fort avec 10 %). Pour les apprécier, il faut des verres plus fins à la base telle que les Nonic.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. »